Crolles.fr

Air

Découvrir Crolles

Située à 20 km au Nord-Est de Grenoble et à 40 km de Chambéry, la ville de Crolles est implantée sur la rive droite de l’Isère, au cœur de la vallée du Grésivaudan. Elle fait partie du Parc naturel Régional de Chartreuse. Resserrée sur les coteaux de la Chartreuse, orientée Sud-Est, face à la chaîne de Belledonne, Crolles bénéficie d’un cadre ensoleillé et exceptionnel.

Crolles compte 8 549 habitants (Dossier complet − Commune de Crolles (38140) | Insee)

Les habitants de Crolles sont les Crolloises et les Crollois.

Vue Crolles

Crolles, une ville dynamique

Crolles a su préserver sa zone agricole, non loin d’une zone industrielle dynamique, avec la présence, entre autres, de STMicroelectronics, géant des nanotechnologies, mais également de Teisseire et Petzl.

La commune a la particularité de compter plus d’emplois que d’habitants sur son territoire.

Une ville durable

La commune se distingue par la volonté d’un développement durable, à la fois respectueux de l’environnement, porté par une économie diversifiée et marqué d’une exigence de solidarité sociale et intergénérationnelle.

Une ville de patrimoine

Les Crollois sont attachés à leurs racines. L’abbaye des Ayes et son moulin, le château de Montfort ainsi que le château de Crolles sont les principaux éléments du patrimoine local, auxquels il faut ajouter de nombreux bassins, des lavoirs, des fontaines et autres vestiges du passé aujourd’hui restaurés. (Histoire et patrimoine)

Chaque année, le patrimoine de la ville est mis à l’honneur lors des Journées du patrimoine de pays et des moulins (en juin), et lors des Journées européennes du Patrimoine (en septembre). Des visites et des conférences sont notamment organisées.

Une ville sportive et culturelle

Plus d’une centaine d’associations et des milliers de pratiquants fréquentent les équipements communaux : quatre gymnases, un centre nautique intercommunal , une médiathèque intercommunale, six cours de tennis, des terrains de football, un city-stade, deux dojos, une aire extérieure de fitness, un parcours de santé, des terrains de boules lyonnaises, un boulodrome couvert, un skatepark, un espace pour les jeunes (le Projo), une MJC et un centre culturel, l’Espace Paul Jargot, dont l’auditorium de 400 places permet d’accueillir une programmation éclectique.

Autour de Crolles, les multiples sentiers invitent à la course à pied, à la pratique du vélo, à l’équitation. Sans oublier l’accès rapide aux nombreuses stations de ski environnantes.

Crolles possède le label « Ville Active et Sportive » avec 3 lauriers.

Deux temps forts annuels mettent chaque année en avant les associations de la ville : l’événement « Faites du sport » (fin août), durant lequel il est possible de tester les pratiques sportives ; le Forum des associations (début septembre), durant lequel les associations crolloises présentent leurs activités.

Une ville animée

De nombreux rendez-vous culturels et festifs sont organisés tout au long de l’année à Crolles, par la Ville et ses partenaires : les spectacles à l’Espace Paul Jargot, la Fête des jeux, « Faites du sport » (fin août), le Forum des associations (début septembre), les marchés de créateurs (premier dimanche matin de chaque mois), le marché des brasseurs (printemps), le marché de Noël, la fête nationale (animations, feu d’artifice et bal le 13 juillet), les soirées Mix’n style (pour les collégiens, avant chaque vacances), le Tremplin Jeunes Talents, la Fête de la Musique, les soirées d’été, la soirée Cinétoiles (avec Le Grésivaudan)…

Des défilés sont également proposés lors des cérémonies commémoratives (19 mars, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre).

Crolles, une ville solidaire

La Ville de Crolles et le CCAS, centre communal d’action sociale, mettent en place des aides sociales, alimentaires et financières à destination des Crollois répondant aux conditions et critères d’attribution. Pour en savoir plus : rubrique Solidarité.

Crolles, une ville nature

Le parc Jean-Claude Paturel

Inauguré en 2011, le parc Jean-Claude Paturel, labellisé refuge LPO, offre plus de 13 ha de nature au cœur de la ville.

Situé entre la rue François Mitterrand et la rue Charles de Gaulle, le parc Jean-Claude Paturel rassemble une aire de jeux, des jardins partagés, un verger et des espaces boisés, des aires de détente et de pique-niques, une aubade (derrière l’Espace Paul Jargot), des cheminements doux pour les piétons, les cyclistes, les joggeurs…

Un projet d’extension mené en concertation avec les habitants

Pour son premier projet soumis à concertation sur jeparticipe.crolles.fr, la Ville de Crolles a choisi l’extension du parc Jean-Claude Paturel. Au printemps 2021, durant deux mois, les habitants ont pu proposer des idées d’aménagement d’un espace d’environ 1 hectare. Seule contrainte : le respect du cahier des charges. Dans le même temps, ils avaient la possibilité de soutenir les idées déposées en votant pour elles.

Puis, dans un second temps, en fin d’année, les participants à la concertation ont pu choisir le plan d’aménagement global de l’extension du Parc, parmi trois projets construits par trois paysagistes à partir de leurs idées (celles retenues après analyse).

Le détail du projet retenu est à retrouver ici : Je participe à Crolles – Construisons la ville ensemble – Extension du Parc Jean-Claude Paturel – Résultats

Les travaux d’aménagement de l’extension débuteront à la fin de l’année 2022.

Venir au parc

Privilégiez les déplacements doux. Le parc est désservi par les pistes cyclables et les chemins piétons.

En voiture

Par l’autoroute A41 Grenoble/Chambéry, sortie « Crolles », puis suivre la D10 et se garer au parking de l’Espace Paul Jargot (rue François Mitterrand) ou du gymnase Guy Bolès (rue Marcel Reynaud).

En bus

  • Ligne express (par autoroute) Voiron/Grenoble/Crolles/Le Touvet, arrêt  » Pompiers « ,
  • Ligne 6020 (par RN) Grenoble/Meylan/Crolles, arrêt « stade »

Le marais de Montfort

Espace naturel sensible, le marais de Montfort est l’un des derniers marais tourbeux de la vallée de l’Isère.

Localisez le lieu

Des espèces végétales patrimoniales (orchidées notamment), des amphibiens remarquables ainsi que trois espèces de papillons rares et en voie de disparition trouvent refuge dans ce marais fragile.

Un étang de pêche a été aménagé aux abords du marais de Montfort. L’association « Les amis du lac de Montfort » en assure l’entretien et délivre les permis de pêche.

Le sentier du papillon, dans le marais de Montfort

Il sillonne dans l’espace naturel sensible du marais de Montfort, à l’ombre d’une nature préservée.

Localisez le lieu

Une manière de découvrir de façon pédagogique 3 espèces de papillons rares, menacés dans toute l’Europe et protégés au niveau national :

  • L’Azuré de la Sanguisorbe, bleu avec des taches noires (Maculinea telelus).
  • Le Fadet des Laîches, ou Oedipe, avec des dessins particuliers sur les ailes et au vol lourd, qui se pose facilement sur l’herbe (Coenonympha oedippus Fabricius, 1787). Il pond sur le Choin noir et la Molinie.
  • Le Cuivré des marais (Thersamolycaena dispar ou Lycaena dispar carueli), qui pond sur les Oseilles.

Les sentiers des coteaux

Accédez au contrefort oriental du massif de la Chartreuse et profitez de points de vue sur la vallée du Grésivaudan.

De Montfort à Bernin, les sentiers aménagés et entretenus des coteaux de Crolles sont propices aux balades familiales, à la pratique du jogging ou du VTT.
Des boucles d’une demi-heure à une heure permettent de prendre de la hauteur sur la vallée, ou de rejoindre les sites de la cascade de Crolles et du château de Montfort.
Le sentier du Pal de Fer et le sentier du facteur permettent de se rendre en deux heures de marche environ au Plateau des Petites Roches, porte du Parc Naturel Régional de la Chartreuse, à près de 900 mètres d’altitude.

Comment suivre l’actualité de la Ville ?

En plus de son site web, la Ville est présente sur les réseaux suivants :

La Ville de Crolles dispose aussi :

Nouveaux Crollois, bienvenue !

Chaque année, début septembre, les nouveaux habitants de la ville sont invités à participer à une matinée d’accueil. L’occasion notamment de découvrir les projets de la ville et d’échanger avec les élus.

Une économie dynamique

La commune de Crolles a la particularité de compter plus d’emplois que d’habitants sur son territoire. Son dynamisme économique repose sur la diversité de son tissu économique. Elle accueille plus de 400 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, dont des grands noms de l’industrie et des nanotechnologies : STMicroelectronics, Teisseire, Petzl

Soutien à l’activité économique

La promotion économique de la zone industrielle de Crolles est assurée par la Communauté de communes Le Grésivaudan. Son service économique gère les zones d’activités et recense également les solutions immobilières disponibles sur le territoire. Il peut vous mettre en relation avec les acteurs susceptibles de faciliter la réussite de votre projet (architecte, constructeur, financeur…).

 

La Ville de Crolles soutient elle aussi l’activité économique grâce à plusieurs leviers :

  • le soutien aux commerces de proximité et à leur diversité, par l’acquisition de locaux ;
  • les ateliers-relais municipaux (2255 m2 au total), rue des Grives. Ils hébergent une quinzaine d’entreprises et d’associations ;
  • le P’tit local : un local commercial, situé à l’entrée de Crolles (à proximité du rond-point du Rafour). Il est mis en location pour des durées courtes (3 mois maximum), à disposition d’entreprises commerciales ou d’artisans qui veulent tester un produit, se faire connaître, exposer, etc. Pour en savoir +, écrire à bienvenue@ville-crolles.fr

Des agriculteurs/producteurs

Les espaces naturels (511 ha) et agricoles (476 ha) de Crolles constituent les deux tiers du notre territoire. Avec une dizaine d’exploitations ayant leur siège social sur la commune, l’agriculture constitue un secteur économique à part entière.
La plupart des agriculteurs sont installés dans la plaine agricole, particulièrement propice aux cultures grâce à la nappe de l’Isère qui évite du coup de trop devoir arroser, et aux dépôts d’alluvion, quand l’Isère sort de son lit, qui rendent les terres très fertiles.    
A noter qu’il y a quelques années, des vignes étaient plantées en plaine et dans les coteaux de la ville, mais la phylloxera et la déprise agricole ont mis fin à cette culture.

Les activités rurales concernent aussi des acteurs non professionnels : apiculteurs (production de miel), trufficulteurs (culture de la truffe), nuciculteurs (culture de la noix), producteurs de fruits, etc.
La Ville de Crolles a toujours affiché sa volonté de préserver et soutenir l’activité agricole, et d’accompagner les nouveaux projets.

La création d’une réserve foncière agricole (AFA)

Afin de lutter contre la déprise agricole dans les coteaux et favoriser le retour d’activités agricoles et forestières (vigne, pâturage, trufficulture, apiculture, safran, noix, bois de chauffage…), tout en préservant la diversité des milieux, la commune a organisé la création d’une AFA, en juin 2017.  
Le périmètre s’étend sur 70 hectares dans les coteaux, morcelés en 545 parcelles.
L’AFA permet de fédérer les propriétaires autour de projets de valorisation du secteur et de simplifier les échanges entre partenaires et acteurs du monde agricole.