Crolles.fr

Tourisme et développement local

Aménagement et sécurisation de la grotte Del Nitro

Année : 2016 à aujourd’hui
Partenaires associés : Tétraktys, Defensa civil, Colombia trails, Fondation EDF

La grotte del Nitro est un site patrimonial naturel d’intérêt. Auparavant libre d’accès, sans contrôle ni sécurité, et régulièrement dégradée, la grotte a bénéficié d’importants aménagements permettant à la fois sa préservation et la sécurisation des visites (installation d’une grille à l’entrée, de mains courantes, nivellement des circulations, installation d’un escalier et d’une plateforme métalliques.
Les abords de la grotte ont également été aménagés (maison à l’entrée du site et parking) afin d’améliorer l’accueil des visiteurs.
Pour 2022-2023, un projet d’illumination est en cours en lien avec la Fondation EDF pour la mise en valeur des concrétions.

Chiffres clés/résultats : un peu plus de 10 000 visiteurs par an (2021-2022).

Définition et mise en place d’un mode de gestion de la grotte Del Nitro

Année : 2016 à aujourd’hui
Partenaires associés : Tétraktys, Defensa civil, Colombia trails

La Mairie de Zapatoca (à qui la grotte appartient) a bénéficié d’un accompagnement pour la définition d’une gestion durable du site. Des modèles juridiques adaptés ont été identifiés, puis un accord municipal a été voté en Conseil municipal en avril 2020 pour acter le nouveau mode de gestion de la grotte, partagé entre plusieurs opérateurs touristiques. Les opérateurs ont également été accompagnés dans la définition des tarifs, horaires d’ouverture, fonctionnement des guides… La grotte bénéficie à présent d’un mode de gestion transparent, par des opérateurs formés et compétents. Les bénéfices générés sont équitablement répartis et contribuent à la poursuite de l’aménagement du site.

Chiffres clés/résultats : un peu plus de 10 000 visiteurs par an (2021-2022).

Balisage des sentiers de randonnée historiques de Zapatoca

Année : 2016 à aujourd’hui
Partenaires associés : Tétraktys

Les « caminos reales » (sentiers précolombiens) ou « chemins de Lengerke » (du nom de l’ingénieur allemand établi à Zapatoca au XIXème siècle et qui a contribué au développement du territoire) sont des sentiers historiques, non aménagés et parfois oubliés permettaient de relier Zapatoca aux villes voisines du canyon.  

Le projet a contribué a leur repérage, cartographie et ainsi qu’à leur balisage, sur le modèle européen, permettant ainsi de structurer une véritable offre de tourisme de randonnée dans le Santander. Plusieurs panneaux d’information ont également été installés.

Chiffres clés/résultats : 70 kms de sentiers identifiés et balisés dans le canyon, dont 38 km à Zapatoca.

Création d’outils de promotion touristique

Année : 2016 à aujourd’hui
Partenaires associés : Tétraktys

Afin d’accroitre la visibilité de la commune et de valoriser l’offre touristique, Tétratkys a accompagné la mairie pour la création de différents outils de promotion touristique. Depuis le démarrage du projet, sont ainsi proposés aux visiteurs une carte de la commune avec plusieurs circuits thématiques, un guide de randonnée des sentiers du canyon, une vidéo de promotion de la ville et un site internet (Inicio – Cañón del Chicamocha (destinochicamocha.com)) regroupant les 10 communes du canyon du Chicamocha.

La Destination Chicamocha est par ailleurs largement relayée sur les réseaux sociaux et a été représentée à plusieurs reprises à l’ANATO, le salon national du tourisme organisé chaque année à Bogota.

Enfin, la ville a été accompagnée dans la création d’un point d’information touristique mobile, équipé d’un écran et qui propose toutes les brochures créées.

Chiffres clés/résultats : + de 120 000 personnes touchées par les outils de communication mis en place

Accompagnement et valorisation de la filière artisanale

Année : 2018 à aujourd’hui
Partenaires associés : Tétraktys

Zapatoca et sa région possèdent un artisanat traditionnel riche et diversifié (broderie, vannerie, sculpture en pauche ou en fique*, cuir), principalement travaillé par des femmes. Après avoir réalisé un inventaire de l’artisanat local, plusieurs actions ont été menées afin d’aider à la mise en valeur de ces savoir-faire locaux (férias artisanales à Zapatoca et dans le canyon, promotion à travers les brochures touristiques créées), mais aussi au renforcement des compétences des artisanes par le biais de formation (en gestion financière, promotion et commercialisation notamment) et ateliers, permettant de faire échanger les artisanes entre elles, et d’amorcer une démarche de mutualisation de type coopérative.

Chiffres clés/résultats : 41 artisanes accompagnées dans une démarche de professionnalisation, 4 férias artisanales organisées.

 

*le pauche est une matière très tendre que l’on trouve dans le cœur d’un arbre endémique (arboloco) et le fique est une fibre naturelle de cactus.

Actions de sensibilisation au patrimoine

Année : 2016 à aujourd’hui
Partenaires associés : Tétraktys, Colombia trails, Cabildo verde

Le développement d’un tourisme durable à Zapatoca est un enjeu qui nécessite d’informer, sensibiliser et impliquer l’ensemble de la population. Ainsi, au fil du projet, diverses animations et sorties ont été organisées et proposées aux jeunes ou à la population, pour leur faire découvrir leur patrimoine local et qu’ils prennent conscience des enjeux de sa préservation et de sa valorisation. Quelques exemples : randonnées sur les sentiers historiques, conférences sur le patrimoine, exposition photo sur le canyon, animations de modules « ambassadeur de mon patrimoine » pour les jeunes…

Des animations similaires ont été organisées à Crolles, principalement avec les jeunes (chasse au trésor patrimoine, visite de Crolles…)

Chiffres clés/résultats : + de 600 personnes ont participé à une action de sensibilisation au patrimoine

Vidéos :

Module Ambassadeur de mon patrimoine – MFR de Crolles –  2018

(226) Les jeunes de la MFR de Crolles, ambassadeurs de notre territoire – YouTube

Module Ambassadeur de mon patrimoine Inst. Santo Tomas – 2018

(226) Module Ambassadeur de mon territoire – Les jeunes

Module Ambassadeur de mon patrimoine Inst. Santo Tomas – 2018

(226) Module Ambassadeur de mon territoire – Les jeunes Zapatocas racontent leur territoire – YouTube

Soutien aux initiatives locales : fonds d’appui

Année : 2019
Partenaires associés : Tétraktys

Afin de soutenir l’entrepreneuriat local et de diversifier l’offre touristique, en particulier rural et durable, 2 fonds d’appui ont été lancés. L’appel à initiatives permettait d’obtenir des financements (5000 € au total) et un accompagnement technique de la part de Tétraktys pendant 6 mois. Le 1er lauréat a ainsi pu aménager une zone de camping dédiée à la géologie avec vitrines d’expositions et panneaux d’information. Le 2nd projet retenu a permis de créer un bike park à Zapatoca, avec l’installation de pistes et rampes, et la location de vélos aux visiteurs.

Chiffres clés/résultats :  2 initiatives locales soutenues

Accompagnement au développement d’une gouvernance touristique à Zapatoca

Année : 2016 à aujourd’hui
Partenaires associés : Tétraktys,

Zapatoca ambitionne de développer un tourisme durable et de qualité, mettant ainsi en valeur le cadre, le patrimoine, la culture locale et favorisant des retombées économiques pour les habitants. Tétraktys accompagne et conseille donc la mairie et les élus de Zapatoca dans la structuration d’une politique touristique correspondant à ces objectifs. Cet accompagnement a permis la création d’un service Tourisme à la ville, l’amélioration de la coordination entre les acteurs publics et privés du tourisme pour un travail en synergie, et s’est également traduit par la réalisation d’échanges d’expériences et de savoir-faire avec des professionnels du tourisme des Alpes, à l’occasion d’accueil de délégation ou de visioconférences (table-ronde, rencontre avec l’Office du tourisme intercommunal Belledonne-Chartreuse, avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse…).

Chiffres clés/résultats : création d’un service tourisme à la mairie de Zapatoca en 2018.

Réalisation d’un diagnostic agricole à Zapatoca

Année : 2021
Partenaires associés : Tétraktys

L’agriculture est l’activité économique principale de Zapatoca mais beaucoup de petites exploitations peinent à en vivre. Un diagnostic a donc été réalisé par un expert agronome de Tétraktys, afin d’établir un état des lieux et d’identifier les potentiels de développement agricole, notamment en termes de transformation des produits.

Celui-ci a permis d’identifier plusieurs pistes de travail, sur la problématique de l’accès à l’eau, les difficultés de financements des projets, la structuration de la distribution et des besoins en accompagnement technique.

Chiffres clés/résultats : 23 exploitations agricoles visitées et impliquées dans le diagnostic

Appui à la gouvernance sur l’eau et l’assainissement à Zapatoca

Année : 2022-2023
Partenaires associés : Tétraktys, Géolithe, Hydr’Etudes, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Les entreprises françaises locales Géolithe et Hydr’études, grâce à leur expertise en matière de gestion et de protection de la ressource en eau, vont accompagner la mairie de Zapatoca et ses services sur cette thématique. Après la réalisation d’un état des lieux sur la ressource et le patrimoine (réseaux, installations), elles accompagneront la mairie et tous les acteurs impliqués dans la préfiguration d’un schéma directeur, qui permettra de structurer la politique eau/assainissement sur le long terme.