Crolles.fr

Air

Education à la Paix et à la citoyenneté internationale

Travail croisé sur l’ « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale » entre des classes de Crolles et de Zapatoca

Année : 2016 à aujourd’hui
Partenaires associés : Ecole de la Paix, Maison Familiale et Rurale de Crolles, Collège Simone de Beauvoir, Instituto Tecnico Santo Tomas, Collegio Sagrado Corazon de Jesus de Zapatoca

Chaque année, l’Ecole de la Paix coordonne un programme pédagogique entre une classe de Crolles et une classe de Zapatoca, pour faire travailler et interagir des élèves des deux communes sur une thématique ECSI*. Les élèves de plusieurs établissements scolaires ont ainsi travaillé sur la déconstruction des préjugés, l’égalité fille-garçons, la déclaration des droits de l’Enfant, les Objectifs de Développement Durable** au travers de l’exemple d’un aliment de consommation du quotidien (le lait).

Les professeurs impliqués participent à l’élaboration du programme et sont ainsi formés à l’ECSI.

Les séances peuvent allier contenu pédagogique, sorties de terrain, exercices ludiques et échanges par visioconférence entre les élèves.

Chiffres clés/résultats : + de 200 élèves sensibilisés à l’ECSI

Vidéo : Animations ECSI par l’Ecole de la Paix à Crolles (collège, périscolaire) – 2020

*ECSI : l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est une démarche pédagogique d’éducation populaire visant à favoriser la mobilisation en vue d’une transformation sociale. Cette pédagogie s’appuie sur l’intelligence collective et favorise l’engagement citoyen, la diversité culturelle et l’engagement citoyen actif, comme moteurs de transformation sociale (s’informer, comprendre, agir).

** Objectifs de Développement Durable (ODD) : ce sont 17 objectifs adoptés par l’ONU en 2015 qui déterminent les enjeux de développement à atteindre d’ici 2030 pour tous les pays en matière de climat, biodiversité, énergie, l’eau, pauvreté, égalité des genres, prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc

Création d’outils pédagogiques ECSI

Année : 2016 à 2020
Partenaires associés : Ecole de la Paix

La mise en œuvre des séances d’ECSI auprès des publics scolaires a donné lieu à la création de plusieurs outils pédagogiques, basés sur l’expérience de coopération internationale des jeunes ou permettant de sensibiliser au développement durable.

Ont ainsi été élaborés :

• une vidéo sur la déconstruction des préjugés, montée à partir des témoignages des élèves ayant suivi les séances pédagogiques sur ce thème,
  • un jeu participatif baptisé Okimi a été créé en 2018. Il propose, par le biais de 4 parcours, de questionner le regard des participants et leurs comportements en abordant l’interculturalité, l’ethnocentrisme, le relativisme culturel, le développement, le progrès et le système alimentaire industriel et ses alternatives.
  • un jeu de l’oie « soigner la planète » conçu pour aborder différents enjeux environnementaux à travers la question de la nourriture (de sa production, transformation, transport à sa consommation).

Chiffres clés/résultats : outils présentés et utilisés par + de 50 enfants du périscolaire, 50 collégiens, 33 agents périscolaires formés au jeu Okimi.

Mobilité croisée de deux classes de Crolles et de Zapatoca

Année : 2017 à 2018
Partenaires associés : Ecole de la Paix, MFR de Crolles, Instituto Tecnico Santo Tomas de Zapatoca, associations, clubs sportifs et entreprises crolloises

Le programme pédagogique de déconstruction des préjugés qui s’est déroulé sur 2 ans a donné lieu au voyage des 2 classes dans la ville partenaire, pendant 15 jours. Chaque jeune a ainsi pu faire connaissance avec ses homologues, découvrir un nouveau pays, une ville et une nouvelle culture.

Les programmes d’accueil, tant à Zapatoca qu’à Crolles, ont mobilisé les associations, entreprises et habitants, afin de proposer aux jeunes des visites, activités sportives, culturelles et moments de partage.

Chiffres clés/résultats : 14 jeunes français et leurs 3 professeurs partis à Zapatoca, 24 jeunes colombiens et leurs 4 professeurs accueillis à Crolles.

Vidéos :

Accueil de la classe de Zapatoca à Crolles – sept 2018