Crolles.fr

Echanges institutionnels

Visioconférences entre équipes municipales

Année : 2017 à 2019

Les équipes municipales partenaires définissent une liste de thèmes sur lesquels ils souhaitent échanger dans le cadre d’une visioconférence. Une présentation du sujet choisi est préparée en amont, traduite, puis transmise à la collectivité partenaire. Au cours de la visioconférence, les élus et services qui participent peuvent poser des questions et ainsi mieux comprendre le fonctionnement ou les politiques mises en œuvre dans la ville partenaire. Quelques thèmes abordés : les finances communales, la politique sociale, l’aménagement du territoire…

Chiffres clés/résultats : 7 visioconférences d’échanges organisées

Accueils de délégations institutionnelles

Année : 2017 à 2022

La coopération internationale est portée par les deux collectivités partenaires, aussi l’accueil de délégations institutionnelles est important pour pouvoir créer des liens entre les élus, mieux connaitre et comprendre la réalité du territoire partenaire, et favoriser les échanges d’expériences. Ainsi, le projet a donné lieu à l’accueil d’une délégation de la ville de Zapatoca (2 élus en 2017), le voyage d’une délégation de la ville de Crolles en 2019 (3 personnes en 2019), et l’accueil d’une délégation constituée de représentants du Ministère du tourisme, département du Santander, Chambre de commerce de Bucaramanga et de l’Université Autonome de Bucaramanga en 2019.

Un nouvel échange de délégation est prévu entre Zapatoca et Crolles entre 2022 et 2023.

Chiffres clés/résultats : 4 accueils de délégations (dont une en novembre prochain à Crolles)

Vidéo :

Accueil de la délégation de Zapatoca à Crolles + Mois de la Colombie – 2017

Participation au Mois de la Colombie, dans le cadre de l’Année croisée France – Colombie (2017)

Année : octobre 2017

L’année 2017 a été proclamée Année croisée France Colombie* par les chefs d’Etat des deux pays en janvier 2015, afin notamment de marquer le soutien de la France au processus de paix. Dans ce cadre, la Ville de Grenoble a ainsi organisé le Mois de la Colombie en octobre, qui a vu se dérouler plus d’une trentaine d’évènements culturels dans l’agglomération. La Ville de Crolles s’y est associée en proposant plusieurs temps forts :

-semaine de résidence culturelle du groupe de musiciens-agriculteurs colombiens, originaires de Cali, Campo y sabor avec film-débat, animations scolaires, ateliers de fabrication d’instruments de musique, soirée musicale au four à pain et concert à l’Espace Paul Jargot

-concert du groupe Ocho y media à l’Espace Paul Jargot

Chiffres clés/résultats : 310 spectateurs pour le concert, 4 établissements scolaires concernés par les animations,

* L’année croisée France – Colombie 2017 – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

Recrutements de volontaires en mission de service civique international

Année : 2017 à 2022

Le projet de coopération entre Zapatoca et Crolles représente une opportunité pour des jeunes de s’impliquer dans un projet d’intérêt général, et de découvrir pendant plusieurs mois, un pays, une culture. Pour chaque programme, a minima un volontaire français part en mission à Zapatoca, et lorsque la réciprocité est possible, un volontaire colombien est accueilli à Crolles.

Les missions du service civique international sont d’aider à la mise en œuvre du projet de coopération dans la collectivité d’accueil, en lien avec les partenaires impliqués et d’être l’ambassadeur de son pays et de sa culture dans la ville partenaire, en proposant et animant des activités culturelles à destination des habitants et en faisant partager son expérience (articles, émissions de radio…).

Chiffres clés/résultats : 8 jeunes recrutés en mission de service civique international (5 Français.es / 3 Colombien.nes)

Vidéos :

Interview du Maire par la SCI colombienne – 2017

(226) [Crolles Zapatoca] Itw du Maire de Crolles par Daniela Rueda Berdugo – YouTube

Partage d’expérience des SCI croisés – 2017

(226) [Crolles – Zapatoca] Les anecdotes des voyages de Léa et Daniela – YouTube

Emissions Radio Grésivaudan

Le voyage de Juan – [radio Grésivaudan 87.8 89 92.4] (radio-gresivaudan.org)

Appui au développement de la francophonie à Zapatoca

Année : 2018 à 2022

Depuis 2018, la mairie de Zapatoca organise, avec le concours du SENA (organisme national de formation en Colombie), des sessions de cours de français, ouvertes à la population ou à destination des jeunes collégiens participants à l’échange. Les volontaires en mission de service civique français qui effectuent leur mission à Zapatoca interviennent également en appui de ces cours et proposent, en complément, des activités autour de la langue (films en français, ateliers de conversation…).

A l’occasion de la venue de la classe de l’Institut Santo Tomas à Crolles en 2018, une bénévole crolloise, professeure retraitée, avait donné des cours de français aux élèves pendant leur séjour.

Chiffres clés/résultats : 4 classes de Zapatoca ont suivi des cours de français (1er niveau)