Avec le dispositif Jobs Jeunes, la commune s’engage de manière significative et donne aux 16-20 ans l’opportunité de vivre une expérience au service de la collectivité.
Le dispositif
Chaque année, depuis 2006, la Ville de Crolles propose des « jobs jeunes » aux Crollois âgés de 16 à 20 ans. Durant deux semaines, consécutives ou non, ils travaillent au sein d’un service municipal et sont rémunérés au smic horaire. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté : accompagner les jeunes vers l’autonomie et la prise de responsabilité, leur faire prendre conscience de l’intérêt général et leur permettre une première expérience de travail, avec les droits et les devoirs que cela implique.
Une réunion d’information collective est organisée. Elle permet de présenter les « jobs jeunes ». Les dates sont indiquées sur les différents supports de communication de la commune. Au mois de juin, une matinée d’accueil réunit l’ensemble des jeunes retenus. A cette occasion, ils participent à des ateliers de connaissance de l’environnement territorial animés par des élus du Conseil municipal.
Postuler à un job jeunes
Les jeunes qui auront entre 16 et 20 ans en 2023 (avoir au moins 16 ans au 1er janvier 2022) peuvent postuler à un job jeunes afin de découvrir le monde du travail pendant deux semaines maximum au sein d’un service de la Ville.
Cette année, les dossiers de candidature sont à remplir en ligne, avant le dimanche 15 janvier 2023.
Pour les personnes rencontrant des difficultés en ligne, des permanences seront proposées en mairie (sur rendez-vous au 04 76 08 04 54).