Crolles.fr

Fabriquer son masque soi-même… et bien l’utiliser

S’il n’est pas obligatoire, le port du masque est désormais recommandé pour aider à freiner la contamination au Covid-19. En complément d’un respect strict des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, le masque en tissu ou en papier jetable permet de protéger les autres des risques de projection de salive vectrice du virus. C’est donc un outil efficace contre la propagation, à condition de respecter les bonnes règles d’utilisation.
**Coudre un masque en tissu** : [le tutoriel déjà présenté sur ce site](https://www.crolles.fr/wp-content/uploads/site_2016/doc/upload/news/crolles-actualite-doc-78-674-patron-lelechargeable-masque-coro-p2-.pdf) vous explique comment coudre un masque en tissu en suivant [le patron](https://www.crolles.fr/wp-content/uploads/site_2016/doc/upload/news/crolles-actualite-doc-78-674-patron-lelechargeable-masque-coro-p-1-.pdf) proposé par le CHU de Grenoble Alpes.

**Fabriquer un masque jetable** : l’équipe du laboratoire TIMC de Grenoble travaille à la réexploitation des masques FFP2 et chirurgicaux. Dans le cadre de ces études, le Professeur Garin explique comment réaliser un masque de fortune pour faire face à la pandémie Covid-19. [https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo](https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo)

Dans le cadre de la distribution de masques en tissu aux commerçants de Crolles restés ouverts pendant le confinement, la ville a édité **une procédure pratique de la bonne utilisation des ces masques** -> [cliquez ici pour télécharger le document](https://www.crolles.fr/wp-content/uploads/site_2016/doc/upload/news/crolles-actualite-doc-102-574-tutoriel-masques.pdf).

Téléchargements

En ce moment