Crolles.fr

Elections municipales 2020, votez !

Les dimanches 15 et 22 mars prochains, les habitants inscrits sur les listes électorales choisiront les élu(e)s chargé(e)s de gérer et d’organiser la vie de la commune pendant les six années à venir, ainsi que les élu(e)s communautaires. Vous pourrez voter dans les 6 bureaux de vote de la commune de 8h à 19h. (au Projo : bureaux 1 et 2 – salle Boris Vian : bureaux 3 et 4 – en Mairie : bureau 5 – salle Belledonne : bureau 6)
## Le scrutin

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Maire et adjoint(e)s sont ensuite désignés par le conseil municipal.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

## Les conseillers communautaires

Dans les communes de plus de 1000 habitants, les conseillers communautaires sont élus au suffrage direct à la fois pour un mandat de conseiller municipal et pour un mandat de conseiller communautaire mais ils figurent sur deux listes distinctes lors du scrutin. Les citoyens utilisent un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller communautaire qui lui est liée (« liste intercommunale »).

## Qui peut voter aux municipales ?

* tous les citoyens âgés d’au-moins 18 ans (au plus tard le 14 mars) de nationalité française ou qui l’auront acquise au plus tard le 5 mars.
* les citoyens de nationalité française fêtant leur 18 ans entre le 15 et le 21 mars peuvent voter au second tour.
* tous les citoyens d’un pays membre de l’Union européenne résidant en France. Attention, depuis le retrait du Royaume-Uni le 31 janvier 2020, les ressortissants britanniques ne peuvent pas voter aux élections municipales françaises. Le vote reste possible pour un ressortissant ayant à la fois la nationalité britannique et celle d’un État membre de l’Union européenne.

Vous pouvez vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune, ainsi que votre bureau de vote sur [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE)

## À quelles conditions ?

* disposer de ses droits civils et politiques (y compris dans leur pays pour les ressortissants de l’Union Européenne)
* être inscrit sur les listes électorales générales (ou pour les ressortissants de l’Union Européenne sur les listes électorales complémentaires municipales) de la commune de son domicile ou bien de celle où l’on est contribuable, gérant ou associé majoritaire de société. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ou bien pour les personnes qui viennent d’obtenir la nationalité française.

Pour voter, il faut justifier de son identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport…). Pensez à vous munir de votre carte d’électeur pour gagner du temps, même si elle n’est pas obligatoire. Seuls les nouveaux inscrits et ceux qui ont changé d’adresse ou d’état civil recevront une nouvelle carte.

## Pensez à la procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez désigner une autre personne pour voter à votre place via la procuration.

Nous vous recommandons de faire cette démarche le plus tôt possible, car des délais de traitement sont à prévoir.

Retrouvez toutes les informations concernant la procuration sur le site [demarches.interieur.gouv.fr](https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vote-procuration)

## Mesures de précaution relatives au scrutin

Dans le contexte d’épidémie de COVID 19, la Ville de Crolles met en place plusieurs mesures de précautions afin d’assurer le déroulement des élections municipales des 15 et 22 mars dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire optimales. [Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée.](http://www.ville-crolles.fr/vues/actualite/actualite-std.php?newsId=c64e429&newsTitle=Elections%20municipales%20:%20mesures%20de%20pr%C3%A9caution%20relatives%20au%20scrutin#partHome1a)

Lien(s) de référence

En ce moment