Crolles.fr

Elections municipales : mesures de précaution relatives au scrutin

Dans le contexte d’épidémie de COVID 19, la Ville de Crolles met en place plusieurs mesures de précaution afin d’assurer le déroulement des élections municipales des 15 et 22 mars dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire optimales.
**Les 6 bureaux de vote seront aménagés de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée et le croisement des flux.** Les portes d’entrée, de sortie et d’accès aux sanitaires resteront notamment ouvertes pour faciliter la circulation de l’air et limiter les points de contact.

Les membres du bureau de vote se laveront et se désinfecteront les mains avec une solution hydroalcoolique le plus régulièrement possible et limiteront la manipulation des titres d’identité, en privilégiant le contrôle visuel des pièces. **Une signalétique précise sera mise en place tout au long de l’opération de vote.**

À l’entrée du bureau de vote, **les affiches de Santé publique France et « des bons gestes à adopter »** seront apposées de manière visible. **Du gel hydroalcoolique** sera disposé sur la table où l’identité des votants est vérifiée et sur la table de sortie de vote. Les électeurs seront invités à se laver les mains avant et après leur vote.

**Les votants sont invités à utiliser leur propre stylo pour l’émargement. À défaut, ils pourront utiliser un stylo à usage unique** qui leur sera mis à disposition à cet effet. En aucun cas les assesseurs ne pourront se substituer aux électeurs pour signer à leur place.

**Lors du dépouillement, il sera demandé au public et aux délégués des candidats de se tenir à une distance adaptée de la table.** Les citoyens qui souhaiteraient participer en tant que scrutateurs pourront se renseigner auprès du président du bureau de vote.

À retenir :

* Des affiches rappelant les gestes de prévention à adopter seront apposées à l’entrée du bureau de vote ;
* Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée et à la sortie de chaque bureau de vote. Les électeurs sont invités à se laver les mains avant et après le vote et respecter une distance adaptée avec les autres électeurs et les membres du bureau de vote ;
* Chaque électeur peut apporter son propre stylo pour voter. À défaut, des stylos à usage unique seront mis à disposition puis désinfectés ;
* Pour éviter l’affluence dans les bureaux de vote, privilégiez, pour venir voter, la tranche horaire 12h30 / 15h, habituellement la moins fréquentée. Pour rappel, les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h.

Lien(s) de référence

En ce moment