Crolles.fr

Habitat participatif : 3, 2, 1… Partez !

L’appel à projets d’habitat participatif du futur écoquartier a été lancé le 6 juillet dernier. Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour finaliser leur dossier qui devra répondre au cahier des charges défini par la commune.
Ce soir-là, ils étaient nombreux à prendre place dans la salle du Conseil municipal. Et pour cause : l’habitat participatif a la cote et la perspective d’habiter le futur Ecoquartier, avec vue directe sur le parc Jean-Claude Paturel, en motive clairement plus d’un. Certains sont déjà en groupe constitué, d’autres sont encore à la recherche de personnes à qui s’allier, mais leur objectif est le même : monter à plusieurs leur propre projet de résidence principale dans le quartier de la Chantourne (lire l’encadré sur les noms de l’Ecoquartier). Anne-Françoise Hyvrard, 1ère adjointe au Quartier durable, s’est chargée de dévoiler les règles de l’appel à projets lancé par la commune : « chaque projet sera au minimum constitué de cinq logements et devra nécessairement comporter une dimension collective, solidaire et conviviale (mutualisation ou partage d’espaces, d’équipements ou de services, etc.) » présentait notamment l’élue.

###Vue sur le parc

Un terrain de 4 250 m2 est réservé à cet effet en limite du parc. Le ou les projet(s) retenu(s) devront respecter les exigences fixées pour l’Ecoquartier, parmi lesquelles la présence de bois dans la construction, la performance énergétique ou encore la récupération des eaux pluviales. Ces prescriptions techniques sont consignées dans un cahier des charges qui servira de feuille de route aux candidats. Mais avant, ils ont jusqu’à la fin de l’année pour ficeler un premier dossier qui devra présenter, entre autres, les ménages qui constituent le groupe, leur projet de vie collective et une ébauche de financement. Pour les accompagner, les candidats pourront compter sur les Habiles, l’association partenaire de la commune sur le thème de l’habitat participatif.

* __Vous souhaitez candidater ?__ Pour préparer votre dossier, contactez Luc Litzler, chargé de projets urbains en mairie (04 76 08 04 54), ou l’association Les Habiles (04 82 53 19 62) ou participez aux prochains ateliers.
* Les documents de l’appel à projets sont disponibles sur http://www.ville-crolles.fr rubrique Grands projets / Quartier durable.
* Prochain rendez-vous : Atelier thématique « constituer un groupe ». Animé par les Habiles. __Jeudi 7 septembre de 18h30 à 21h30 à la MJC. __

En ce moment