Crolles.fr

L’eau consommée à Crolles une nouvelle fois louée pour sa qualité

L’UFC Que Choisir publiait au mois de janvier 2017 une étude sur la qualité de l’eau du robinet consommée par les Français. Cette nouvelle enquête, accompagnée d’une carte interactive, démontre une nouvelle fois la qualité de l’eau consommée par les Crollois.
Pour rappel, l’eau acheminée dans la commune provient de deux captages différents. Pour la très large majorité des habitants, c’est l’eau acheminée par les Eaux de Grenoble Alpes qui arrive au robinet. Captée dans la nappe alluviale souterraine de la Romanche, cette eau est naturellement pure et fait l’objet d’analyses quotidiennes sur l’ensemble du réseau.

Seuls les habitants de Montfort sont alimentés par le réseau du Syndicat des Eaux de la Terrasse. L’eau y provient de sources gravitaires situées sur la commune de Saint Bernard du Touvet, et du forage du Trou bleu dans la plaine de l’Isère.

L’étude de l’UFC Que Choisir porte sur 50 critères réglementaires, déterminant entre autre le niveau de pollution agricole, les contaminations bactériennes, la qualité des infrastructures de réseau, la radioactivité des sous-sols, etc. Et sur les deux sources de captage et d’acheminement de la commune, la qualité est jugée bonne, soit le meilleur critère qualitatif de l’étude, renouvelant ainsi la confiance que les habitants peuvent avoir dans cette ressource.

Nous en profitons par ailleurs pour rappeler à tout un chacun que l’eau reste une denrée précieuse, et qu’elle doit impérativement être préservée et économisée. En effet, si la consommation d’eau quotidienne moyenne par individu est de 200 litres, seuls 7% sont destinés aux boissons et aux préparations culinaires. Des économies sont donc aisément réalisables à l’heure de la douche et au moment d’arroser son potager.

Lien(s) de référence

En ce moment