Crolles.fr

Air

Réunion publique : aménagement du Craponoz

Dans le cadre de la prévention des inondations dans le Grésivaudan, le Symbhi (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère) a organisé fin janvier une réunion publique sur le projet d’aménagement du torrent du Craponoz, situé sur les communes de Crolles et Bernin.

Le contexte
Les récentes crues de l’Isère nous montre l’importance des projets d’aménagement dans le Grésivaudan afin de mettre en place des mesures de sécurité et protéger les biens et les populations. Dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), concernant spécifiquement les affluents de l’Isère dans la vallée du Grésivaudan, le Symbhi élabore un schéma d’aménagement du torrent du Craponoz, en lien étroit avec les collectivités locales. Entre les communes de Crolles et Bernin, ce bassin versant abrite de nombreuses zones résidentielles, des activités industrielles et artisanales ainsi que des infrastructures exposées à un risque d’inondation.

Un corridor écologique
En tenant compte de forts enjeux environnementaux, ce vaste projet d’aménagement présente 3 objectifs principaux : protéger les habitants et les biens contre les crues torrentielles, restaurer les milieux aquatiques et valoriser les usages et les modes doux aux abords du torrents.
Quels aménagements ? Pour prévenir les risques, le projet prévoit des opérations dans différents secteurs (plage de dépôt, restauration du lit du torrent, travaux sur les ponts, réhausse des digues). Découvrez ci-dessous l’intégralité de la présentation du Symbhi.

Téléchargements

En ce moment

poules et canards
Influenza aviaire

Afin de lutter contre cette maladie animale virale, les mesures de biosécurité ont été renforcées. Tous les détenteurs de volailles

capture d'écran 2023 12 06 151809
Débroussaillement

Chaque été, les incendies ravagent des milliers d’hectares de zones végétales en France. 90% des habitations détruites par le feu

Déclaration de ruches

Tout propriétaire ou détenteur de colonies d’abeilles – dès la 1e ruche – a l’obligation de procéder à une déclaration