Crolles.fr

La rentrée des petits et des grands

Rentrée la veille pour la communauté éducative
Enseignants et directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques, agents du service éducation, personnel des services techniques, l’ensemble de la communauté éducative s’est retrouvé autour du maire, de Françoise Bouchaud adjointe à l’éducation et à la jeunesse, et de Luc Sindirian, inspecteur de l’Education nationale.

« Les évènements actuels nous rappellent que nous sommes les artisans d’un combat sans arme pour le droit à une instruction obligatoire, gratuite et laïque, sans compromis mais dans le respect de la différence, énonçait solennellement Philippe Lorimier  dans son discours d’introduction. Nous redevenons en quelque sorte les hussards noirs décrits par Charles Péguy, ces gardiens de la connaissance partagée et éclairée sans laquelle il est bien difficile de se construire. »
Après avoir salué les nouveaux enseignants, Françoise Bouchaud a pris le relais et évoqué les effectifs, en légère baisse cette année. « Il y a aujourd’hui  583 enfants en élémentaires et 307 en maternelle, soit 19 enfants de moins qu’à la rentrée précédente. La cantine reste très fréquentée, avec 87.8 % d’inscrits ». Et près de 630 écoliers sont inscrits aux activités et jeux proposés par la commune après l’école.

« Je suis très serein pour cette nouvelle année, a conclu l’inspecteur d’académie, Luc Sindirian. Je sais que les projets sont de qualité, partagés par tous, et que nous avons les moyens d’y répondre. » Des moyens financiers et humains que nous envient beaucoup de communes. « Sur le plan numérique, l’Etat nous soutient totalement puisque les quatre projets présentés par les écoles ont tous été retenus. Notre territoire a de plus reçu le label « Institut Carnot de l’éducation », il est ainsi identifié comme appartenant à  un réseau de projets éducatifs concertés avec le milieu de la recherche. » C’est sûr, les petits Crollois sont entre de bonnes mains.

img_7354

 

Jeudi 1er septembre, c’était cette fois au tour des enfants  de reprendre le chemin de l’école, de la maternelle au collège. Petites larmes ou franc sourire, l’émotion était là, quelque soit l’âge. Extraits choisis de ce premier jour d’école.

A l’école et au collège

img_7367

img_7412

Rentrée marathon pour Françoise Bouchaud, adjointe à l’éducation et à la jeunesse, qui a rencontré les directeurs et parents de trois groupes scolaires, Martine Depétris, conseillère municipale, se chargeant des écoles Belledonne Clapisses. L’adjointe s’est également rendue au collège, qui accueillait ce jour-là les tout nouveaux sixièmes. Un cap toujours  un peu délicat. Raison pour laquelle le service jeunesse de la commune collabore avec le personnel du collège pour favoriser l’intégration de ces  pré-ados en début d’année. Les jeunes, organisés en petits groupes, apprennent ainsi à se repérer dans l’établissement, et font aussi connaissance entre eux grâce à des petits jeux orchestrés par les animateurs Virginie et Maxime.

 

Derrière les fourneaux, ca bouillonne aussi !

C’est la rentrée aussi à la cuisine centrale ! Au menu de ce premier jour, salade de tomates, sauté de porc et coquillettes, fruits et macarons, plutôt sympa pour bien débuter cette nouvelle année scolaire !

 

Une première sortie d’école rayonnante au Soleil

rentree-decole_sortie-11h20_soleil-411h20, première sortie d’école pour Anne Laurie et Gaylor Gonthier qui ont conduit ce matin leur petite Kenzy de 2 ans et demi à l’école du Soleil : «Bien qu’un peu réticente au départ, notre fille était toute contente d’aller à l’école», confie la maman. Après quelques minutes dans les jambes de ses parents et un gros bisou…la fillette s’est laissée guider par sa nouvelle maîtresse et suivait tout sourire le groupe des petits camarades.

 

Toujours autant de succès pour le périscolaire

Comme l’an dernier, beaucoup d’enfants sont inscrits en activités et jeux ou en parcours découverte, une fois l’école terminée. Françoise Bouchaud, chargée de l’éducation et de la jeunesse s’est rendue sur place à l’école Belledonne pour le constater et saluer « un personnel au top » comme elle l’a souligné : « Il fait trop chaud pour jouer au foot aujourd’hui, précisait Elisabeth Blondy, la responsable d’équipe, en revanche nos jeux de société à l’ombre des platanes ont trouvé preneurs. »

periscolaire_francoise-bouchaud-7

En ce moment