Crolles.fr

La semaine du goût agite les papilles crolloises

Menu auvergnat, dégustation de fromages,  atelier épice, opération tartinade… A l’occasion de la semaine du goût, plusieurs animations se sont déroulées du côté des écoles pour éveiller les papilles et la curiosité des élèves.

L’union des régions Auvergne et Rhône Alpes, voilà ce qui a inspiré jeudi dernier la cuisine centrale en proposant aux élèves un menu campagnard « typé Auvergne ». Ce midi, les enfants inscrits à la cantine ont pu savourer de la saucisse artisanale d’Auvergne accompagnée de lentilles du Puy et en fromage un morceau de cantal.

Dans le cadre des activités périscolaires, l’équipe de l’école Chartreuse a eu l’idée originale d’organiser un atelier sur les épices avec les élèves du CM1 et CM2. Samir Kouhadi, un des animateurs de ce groupe scolaire, a fait circuler une douzaine de pots d’épices auprès des élèves pour tester leur mémoire olfactive avec un petit jeu de reconnaissance :

ardillais-atelier-epices-2

 «  Dans un premier temps je leur ai présenté différentes épices allant du cumin au curry, en passant par la vanille. Puis j’ai fait tourner les pots et les enfants ont tenté de les reconnaître. »

A l’école des Ardillais, les élèves ont reçu la visite de Jean Rodriguez, le fromager des « Pâturages » à Crolles, venu avec un beau plateau de fromages de son crû. C’était l’occasion pour eux de découvrir les procédés de fabrication de ces excellents fromages, leur classement en grandes familles (les pâtes persillées, les pâtes molles, les chèvres, etc.), et bien sûr, de les déguster !

chartreuse_fromager-1

 

Dans les écoles Belledonne et Clapisses enfin, et toujours dans le temps périscolaire, un groupe d’enfants a préparé le goûter pour tout le monde. Les animatrices ont récupéré le pain, le fromage et les fruits restants de la cantine ; quelques pots de confiture ont été achetés et les élèves de maternelle et d’élémentaire se sont lancés dans une joyeuse opération de tartinade :

«  L’idée de préparer un grand goûter collectif, précise Elisabeth Blondy, la responsable du périscolaire permet  de sensibiliser les enfants au partage et au non – gaspillage. »  

Les centaines de tartines ensuite transportées dans la cour de l’école Belledonne ont été dévorées en un temps record.

semaine-du-gout-tartinade-1 semaine-du-gout-tartinade-2 semaine-du-gout-tartinade-6 semaine-du-gout-tartine

En ce moment