Crolles.fr

Bienvenue sur le nouveau site de la Ville de Crolles !

Vous avez désormais rendez-vous sur crolles.fr (et non plus sur ville-crolles.fr) pour suivre toute l’actualité de la ville, effectuer vos démarches en ligne, rechercher une information pratique… Plus moderne, plus pratique, plus lisible et désormais accessible sur tous les écrans, le site internet de la Ville de Crolles a été totalement reconstruit et repensé en fonction de vos habitudes et des exigences numériques actuelles. Ce travail a été entièrement réalisé par les agents de la Ville.

Pourquoi un nouveau site ?

Plusieurs raisons justifiaient la refonte du site web de la Ville. Aujourd’hui, un outil de ce type doit être mis à jour tous les 3-4 ans. Le site de Crolles datait de 2016. Depuis, les attentes des usagers ont évolué, de nouveaux services sont apparus, des nouvelles habitudes de navigation aussi…

Le nouveau site devait être plus moderne, permettre d’accéder plus rapidement à l’information recherchée et faciliter la poursuite de la dématérialisation de certaines demandes et procédures. Il devait également être consultable sur tous les écrans (smartphones, tablettes), être accessible à tous, répondre aux dernières normes du RGPD (règlement général sur la protection des données) et mieux prendre en compte l’aspect environnemental.

Une refonte menée en concertation avec les habitants

C’était une volonté des élus de la Ville : associer les Crollois au processus de refonte du site. Ils ont été sollicités à trois reprises. Un questionnaire a d’abord été publié sur jeparticipe.crolles.fr pour connaître leur avis sur le site actuel et leurs attentes pour la nouvelle version. Que retenir des réponses ? Si les contenus actuels sont intéressants et utiles, les pages sont souvent trop chargées, et il n’est pas toujours facile de trouver l’information. L’organisation des rubriques était donc à revoir. Parmi les autres axes de travail pointés par les habitants figuraient le design du site, sa consultation facilitée sur smartphone et tablette, ou encore la mise à jour de certains contenus.

Deux mois plus tard, la Ville a rencontré les habitants pour présenter le travail engagé à partir des problématiques issues de la concertation et de celles identifiées par les élus et les services municipaux.

Enfin, fin juin, les Crollois ont été invités à venir tester en avant-première le nouveau site. Les échanges, constructifs, ont permis de peaufiner le nouvel outil.

concertation site

Une navigation facilitée, des recherches simplifiées

Véritable porte d’entrée du site, la page d’accueil a été retravaillée pour permettre aux usagers de trouver rapidement l’information recherchée.

L’usager peut désormais rechercher une information de trois manières différentes.

  • Placée en haut la page d’accueil et tout le temps visible lors de la navigation, la nouvelle barre de recherche est l’outil par excellence. Il suffit de taper des mots clés pour trouver toutes les pages y faisant référence ;
  • Egalement accessible durant toute votre navigation, le nouveau menu déroulant, situé en haut à droite, est décomposé en 9 thématiques. Il suffit de cliquer sur chacune d’elles pour voir dérouler des sous-thématiques.
  • L’accueil du site est désormais constitué d’accès rapides sous forme d’icônes (associations, urbanisme, actes d’état civil, location de salles…) qui renvoient directement vers l’ensemble des informations rattachées à cette thématique.

L’accueil du site propose également : des icônes situés à droite de la barre de recherche pour accéder à la page Facebook de la Ville, activer le module « accessibilité », contacter la Ville (nouveau formulaire) et consulter la qualité de l’air ; une zone dédiée aux actualités ; des accès rapides aux vidéos, au Mag de Crolles et à l’agenda, aux projets de concertation… ; un focus sur les actions et projets municipaux ; un module pour tout savoir sur la vie municipale (vidéos du Conseil municipal et de « Vos questions au Maire », présentation de l’équipe municipale et des services de la Ville…) ; un zoom sur les prochains spectacles programmés à l’Espace Paul Jargot…

Les contenus de chaque page ont également été retravaillés par les services de la Ville pour les rendre plus accessibles.

A noter : ce nouveau site internet se veut évolutif. Il a été pensé pour les utilisateurs. Le contenu peut être amené à évoluer avec de nouvelles pages ou l’ajout de contenus (images, vidéos…).

Une remarque ? Un bug technique ?

La mise en ligne d’un nouveau site internet entraîne inévitablement quelques erreurs… N’hésitez pas à contacter le pôle Communication de la Ville au 04 76 08 04 54 pour les signaler.

Un site accessible à tous et éco-responsable

Le site web de la Ville est désormais accessible à la population en difficulté numérique et en situation de handicap. Il respecte également davantage l’environnement. Explications

Afin de permettre à tous d’avoir accès à l’ensemble des renseignements utiles sans fatigue ni risque de perte d’informations, la Ville de Crolles a choisi la solution Lisio (développée par Numanis). Une première en Isère !

Elle propose de multiples adaptations du site pour les personnes souffrant de déficiences visuelles (dyslexie, daltonisme, vision floue ou faible…) et celles ayant d’autres difficultés, comme des tremblements, des gestes imprécis, des difficultés de concentration…

La solution Lisio permet également de passer le site en mode « sombre » et propose la lecture vocale (avec choix de la vitesse de lecture et du ton). Les mots complexes peuvent aussi être expliqués grâce à un dictionnaire en ligne.

Pour améliorer le confort d’utilisation du site internet et l’expérience utilisateur, la solution Lisio adapte également la structure des pages web :

  • aux zones à faibles débits réseaux en accélérant l’affichage des pages jusqu‘à fois 100, ce qui permet un accès aux données sur une zone géographiquement plus large avec des temps d’attente limités. Il permet donc d’en réduire son impact carbone jusqu’à 95 %, en une action simple et mesurable ;
  • à la langue maternelle du visiteur en proposant une traduction instantanée de tout le texte vers les langues les plus parlées dans le monde.
  • au type de matériel, afin de permettre une utilisation et une lecture confortable même sur les petits écrans et sur les smartphones et ordinateurs anciens.

Cette solution allège aussi fortement le poids des pages web afin de réduire l’empreinte carbone et la dépense énergétique liées aux transferts des données et à leur affichage. Elle permet donc de proposer aux visiteurs une navigation plus écologique. Et pour aller encore plus loin, et ainsi compléter la compensation de l’impact carbone du site, la Ville de Crolles a adhéré au programme Lisio de reforestation (financement de projets écologiques).

Comment profiter de Lisio ?

Une fois sur le site de la Ville de Crolles, il suffit de cliquer sur le petit hippocampe situé à droite de l’écran, puis de vous laisser guider. Les adaptations dont vous avez besoin pour améliorer votre confort de lecture seront automatiquement mises en place !

A noter : vous pouvez aussi accéder au module accessibilité en cliquant sur le bouton situé à droite de la barre de recherche.

Un site hébergé dans un data center écologique

Les données du site de la Ville de Crolles sont hébergées chez Eolas, une société grenobloise dont le data center est un des premiers en France à avoir misé sur les économies d’énergie. Il fonctionne grâce à des énergies renouvelables et utilise l’eau du Drac pour refroidir son système. Grâce à cette technologie innovante, ce centre de stockage utilise trois fois moins d’énergie que les autres pour refroidir ses machines. Il n’utilise également que de l’énergie verte, dont une partie est produite grâce à des panneaux solaires.

Le mot de Philippe Lorimier, maire de Crolles, et d’Eric Roets, conseiller délégué à la concertation, la transition numérique et la smart city

« Après les lancements en 2021 de nos nouveaux sites jeparticipe.crolles.fr et espacepauljargot.crolles.fr, nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle vitrine numérique de la ville, plus moderne, plus simple et adaptée à tous les supports. A l’heure où le numérique prend de plus en plus de place dans notre vie d’usager et de citoyen, il était important de mener ce projet pour tous et avec tous. Concertation, accessibilité, sobriété numérique ont été ainsi nos maîtres mots dans le déroulement de la construction de ce nouveau site internet. Alors, venez (re)découvrir crolles.fr et bonne navigation ! »

Philippe LORIMIER
Philippe LORIMIER
Eric ROETS
Eric ROETS

En ce moment