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Les services de la ville

La Ville de Crolles compte environ 250 agents (équivalent temps plein) qui remplissent des missions de service public au profit des usagers. 

Direction générale des services

Directeur Général des Services

Xavier PICAVET

Directeur des Services Ă  la Population

Florent DAVID

Directeur des Services Ingénieries Techniques

Arnaud VINCENT

L’organisation interne de la Ville de Crolles est répartie en trois directions :

Direction des services Ă  la population

Florent DAVID
Accueil, affaires générales, citoyenneté
Culture
Education
Jeunesse et vie locale
Développement social
Sports et Vie associative
Restauration collective et transition alimentaire

Direction ressources et moyens

Xavier PICAVET
Communication
Documentation, archives et patrimoine
Finances
Juridique et marchés publics
Police municipale
Ressources humaines

Direction des services ingénieries techniques

Arnaud VINCENT
Informatique
Aménagement du territoire
Bâtiments Achats Logistique
Extérieur

Les missions du service sont l’accueil, l’information et l’orientation des personnes.
L’accueil vous renseigne sur les diffĂ©rents services et prestations de la commune d’une manière gĂ©nĂ©rale (permanences, manifestations, informations sur la ville…).

La mission du service culturel est de faciliter l’accès Ă  la culture et de promouvoir les pratiques artistiques Ă  travers le fonctionnement de l’Espace Paul Jargot ou en lien avec le milieu associatif.

Le service culturel répond aux besoins de la population en matière de médiation culturelle, de création artistique et de programmation. Il coordonne les animations culturelles par la mise en place d’une saison culturelle de septembre à juillet. Il accompagne les événements touchant à toutes les disciplines culturelles et artistiques et travaille en étroite collaboration avec le service municipal des archives pour la protection et la valorisation du patrimoine local.

Le service éducation est organisé en deux pôles :

Pôle scolaire : assure la gestion administrative et budgétaire ainsi que le suivi des effectifs.

Pôle périscolaire : gère et organise les temps périscolaires.

Le service jeunesse et vie locale met en place des actions à destination des 11-25 ans de Crolles. Il développe également des actions d’animation de la vie locale en cherchant à favoriser la participation des habitants.

Le service développement social est composé de 4 secteurs :

Action sociale : dispositif d’aides sociales de la commune et relations avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Bien vieillir : accompagnement et conseils aux personnes âgées et à leur famille. Portage de repas.

Logement : gestion du parc de logements sociaux et des logements communaux d’urgence.

Emploi Insertion : permanence au public dans le cadre d’un Point information Emploi et insertion, gestion du dispositif « jobs jeunes », suivi du partenariat avec l’ADEF…

Ce service coordonne et soutient l’ensemble des manifestations associatives et festives de la commune (gestion de l’occupation des Ă©quipements sportifs et salles polyvalentes, matĂ©riel festif, agenda…). Il encadre des activitĂ©s sportives sur le temps scolaire et extrascolaire, organise les Ă©vĂ©nements sportifs, associatifs et les festivitĂ©s locales de la commune (forum des associations, fĂŞte nationale, lancement de la saison sportive….) et accompagne les associations dans leurs dĂ©marches administratives (demandes de subventions, etc.).

– Informe les habitants sur l’actualitĂ© municipale, sur la politique menĂ©e par l’équipe municipale et sur l’avancement des grands projets engagĂ©s, par le
biais de supports print et numériques (communication externe)
– Informe les agents de la Ville sur la vie et le fonctionnement de la
collectivité, sur les projets en cours, dans une logique transverse
(communication interne)

– Assure la gestion du fonds documentaire et sa diffusion / Apporte l’information pertinente aux services et aux Ă©lus ; 
– Collecte, traite et conserve les archives de la commune conformĂ©ment Ă  la
rĂ©glementation, les valoriser et les enrichir par la constitution d’un
fonds historique iconographique et du recueil de témoignages oraux ; 
– Assure la protection et le suivi du patrimoine communal en lien avec les services concernĂ©s et le service de conservation du patrimoine de l’Isère. 
– Organise des actions de valorisation du patrimoine Ă  destination de diffĂ©rents publics, Ă©ventuellement en lien avec les associations patrimoniales crolloises.

Vous pouvez vous adresser Ă  ce service pour consulter :

  • Les dossiers de presse thĂ©matiques sur la ville (associations, culture, vie Ă©conomique, etc.)
  • Les donnĂ©es du recensement
  • Les dossiers sur la lĂ©gislation des collectivitĂ©s territoriales
  • Les registres paroissiaux et d’État civil depuis 1596
  • Les registres de dĂ©libĂ©rations de 1791 Ă  nos jours
  • Le cadastre de 1817 et ses Ă©tats de section et matrices
  • La photothèque et les dossiers sur le patrimoine (Châteaux, Abbaye des Ayes, industries, croix et fontaines, Ă©coles, etc.)

Ce service gère le budget de la commune et assure l’ensemble des tâches comptables, ainsi que le suivi financier des dossiers de subventions, d’emprunts et de marchĂ©s publics.

Ce service assure la gestion de l’ensemble des actes administratifs de la commune, les contrats, les contentieux, les éléments juridiques relatifs aux projets, les marchés publics et les assurances.

Les agents de Police municipale sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire. A ce titre, ils ont pour mission d’assurer :
– le bon ordre (troubles de la voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, foires, manifestations…) ; 
– la sĂ»retĂ© (prĂ©vention des actes dĂ©linquants, vols, dĂ©gradations) ; 
– la sĂ©curitĂ© (prĂ©vention des accidents divers, sĂ©curisation des voies de circulation, stationnement, zone bleue, dĂ©pĂ´ts sur le domaine public,
divagation des animaux…) ; 
– la salubritĂ© (dĂ©pĂ´ts sauvages, nettoyage des terrains…) et la tranquillitĂ© publique (nuisances sonores) ; 
– GĂ©rer le marchĂ© dominical ; 
– Mener un partenariat au quotidien avec la Gendarmerie (+
CLSPD mensuel).

Ce service assure la gestion et la formation du personnel communal. Il suit également les recrutements et assure le suivi des demandes de stages.

– Assure la maintenance du parc informatique, tĂ©lĂ©phonique, de copieurs et des contrĂ´les d’accès de la collectivitĂ© et des Ă©coles, y compris la sĂ©curitĂ© du système
d’information ; 
– Gère les identitĂ©s numĂ©riques et physiques (comptes informatiques
et badges d’accès) des agents, élus, enseignants, associations utilisatrices des équipements communaux ; 

Ce service a pour missions : 

– de planifier et suivre l’amĂ©nagement de la ville d’un point de vue juridique (instruction des sols) et stratĂ©gique (dĂ©veloppement de projets, gestion foncière) ;
– de contribuer Ă  la prĂ©servation du cadre de vie sur la commune, d’un point de vue sĂ©curitĂ© (prĂ©vention des risques) et Ă©quilibre sur le territoire (environnement et
agriculture.

– Gère le patrimoine communal bâti, de la conception de projet jusqu’à l’entretien et la maintenance ; 
– Coordonne et suit les prestataires de travaux externalisĂ©s ; 
– Est ressource auprès des services et des associations pour l’organisation matĂ©rielle
d’animations ou d’événements ; 
– Pourvoit aux besoins en fournitures et matĂ©riels courants des services

– Gère le domaine public, tant  dans la conception et la rĂ©alisation de projets (bureau d’études) que de la maintenance et de l’entretien du patrimoine
communal (Service Gestion du domaine public) ; 
– Gère l’éclairage public ; 
– Suit l’évolution du trafic et amĂ©liore les flux de circulation ; 
– DĂ©veloppe les modes doux Ă  travers le travail d’amĂ©lioration continue des grands axes modes doux ; 
– Coordonne les travaux avec Le GrĂ©sivaudan.