Crolles.fr

Air

Deux personnes, de nationalité française ou étrangère, de sexe différent ou de même sexe, peuvent se marier en France. Elles doivent être âgées d’au moins 18 ans (des dispenses d’âge peuvent être accordées par le procureur de la République pour motifs graves).

Chacun des futurs époux doit :

  • donner son consentement (pour les mineurs dispensés, au moins l’un des deux parents doit donner son consentement également),
  • n’avoir aucun lien de proche parenté avec le futur conjoint,
  • ne pas être marié en France ou à l’étranger.

Formalités à accomplir

Dossier de mariage

Vous pouvez retirer le dossier de mariage en mairie auprès du service état civil durant ses horaires d’ouverture au plus tôt 6 mois avant la date souhaitée.
Un rendez-vous devra être fixé pour le dépôt de dossier. Il devra intervenir deux mois avant la date prévue du mariage.
Aucune date ne sera définitivement attribuée avant le dépôt du dossier complet. Un système de pré-réservation vous permet de fixer la date de cérémonie. Cette pré-réservation ne saurait toutefois pas engager la mairie à célébrer le mariage si le dossier complet n’est pas déposé deux mois avant la date envisagée.
Vous retrouverez l’ensemble des conditions nécessaires sur le site du service public.

Audition par l’officier d’état civil

L’audition commune des futurs époux est réalisée au moment du dépôt du dossier. L’audition du futur conjoint mineur se fait sans la présence de ses père et mère ou de son représentant légal, et de son futur conjoint. L’officier d’état civil peut également, s’il l’estime nécessaire, demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre des futurs époux.

Contrat de mariage

Le contrat de mariage n’est pas obligatoire. Si les futurs mariés ne font pas de contrat, ils sont soumis au régime légal, c’est à dire à la communauté réduite aux acquêts. Sinon, ils établissent le contrat devant un notaire quelques semaines à l’avance.

En résumé

Mairie du domicile ou de résidence d’un époux ou parents.

Détails auprès du service accueil en mairie et sur le site du service public,
tél. 04 76 08 04 54.

La présence des deux futurs époux est obligatoire.

En ce moment à Crolles

crédit lucie dussert rosset
Des talents et du live

Le concours Tremplin jeunes talent s’est déroulé le 10 février au Projo devant une salle comble et un jury