Crolles.fr

Air

Carte nationale d’identité / Passeport

Pour gagner du temps, faites votre pré-demande en ligne

Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, via le lien ci-dessous.

  1. Créer son compte et se laisser guider pour remplir le formulaire.
  2. Une fois la demande pré-remplie : vous recevrez un mail récapitulatif indiquant le numéro de la pré-demande (ou le QR code) qui sera nécessaire pour finaliser la pré-demande en mairie.
  3. Le seul règlement à effectuer est le paiement du timbre fiscal.

Dépôt du dossier et prise de rendez-vous

Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez vous (réservation en ligne ci-dessous).

  • Personne majeure : Présence obligatoire du demandeur
  • Personne mineure : Présence obligatoire du mineur et d’un parent titulaire de l’autorité parentale

NB : Une fois votre rendez-vous finalisé, il vous sera confirmé par mail.

Tout dossier incomplet sera REFUSÉ

Vous retrouvez toutes les informations nécessaires sur www.service-public.fr.

ATTENTION : il vous faut présenter les originaux ET les photocopies, aucune photocopie ne sera effectuée en mairie.

Envoyer OBLIGATOIREMENT un courriel à pref-cni-passeports@isere.gouv.fr.

Indiquez vos nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que le motif pour lequel vous sollicitez un passeport d’urgence.

2 motif possibles :

  • impératifs humanitaires ou médicaux ;
  • raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

En pièce jointe, transmettre les justificatifs de l’urgence :

  • Pour des impératifs humanitaires ou médicaux :
    • Un certificat médical ou acte de décès ;
    • Document prouvant la filiation.
  • Pour des raisons professionnelles :
    • Attestation de l’employeur ;
    • Un bulletin de salaire.

 

Si la Préfecture estime que la situation d’urgence est probante, un rendez-vous vous sera fixé pour vous rendre en préfecture.
Pour le paiement de la taxe, un timbre (dématérialisé ou non) de 30 € sera demandé, attention il ne pourra pas être acheté en préfecture.

Elle se fait sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 14h à 16h45, également le samedi de 8h30 à 11h30 :

  • Personnes majeures : présence obligatoire de la personne
  • Carte d’identité d’enfant mineur, quelque soit son âge : remise à l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • Passeport d’enfant de 0 à 11 ans : remise à l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • Passeport d’enfant de 12 à 17 ans : présence obligatoire du mineur accompagné d’un parent titulaire de l’autorité parentale

ATTENTION : votre titre ne peut pas être remis à une tierce personne.
Les cartes d’identité et les passeports sont tenus à la disposition de leur titulaire pendant une période de 3 mois : passé ce délai, les titres sont systématiquement invalidés et détruits.

La carte d’identité est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol, où un timbre fiscal de 25 euros sera demandé), elle est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure

Les cartes délivrées à partir du 1er janvier 2004 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.

Certains pays n’autorisent néanmoins pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée.
La liste de ces pays est consultable sur le site du ministère des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr) ainsi que sur le site du service public.

  • Si vous voyagez dans l’un de ces pays et que vous souhaitez donc demander le renouvellement de votre carte d’identité avant sa date de fin de validité, vous devrez fournir un justificatif du voyage à venir.

 

Délais d’obtention : nous sommes dans l’incapacité de vous donner des délais précis pour l’obtention des titres. Ils sont variables selon la période et ne dépendent pas de la commune.

  • Pensez à anticiper, vérifier les dates de validité de vos titres avant de programmer tout séjour à l’étranger

Horaires du service

L'accueil mairie est joignable :

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi :
de 08h30 à 12h et de 14h à 17h30

samedi :
de 08h30 à 12h

Contacter le service

04 76 08 04 54
bienvenue@ville-crolles.fr
Place de la mairie, CS 70111, 38921 Crolles Cedex

Le saviez-vous ?

Depuis mars 2017 les dépôts de demandes de Cartes Nationales d'Identité (CNI) et de Passeports ne peuvent se faire que dans les mairies équipées d’une station biométrique ; le retrait du titre se fait auprès du même guichet. La commune de Crolles fait partie des communes équipées.

En ce moment à Crolles

Le Jour de la Nuit

Cette manifestation nationale, qui fêtera sa 14e édition cette année, permet de rallumer les étoiles… Ou, dit autrement, elle a