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Crolles, certifiée « Qualivilles »

En octobre 2025, la Ville de Crolles a obtenu la certification Engagement de service « Qualivilles » par Afnor certification, récompensant ainsi le travail mené par la collectivité sur la qualité de la relation avec les usagers.

Un accueil de qualité

La commune de Crolles s’est engagée depuis 2023 dans une démarche d’amélioration de la qualité d’accueil et de services afin de mieux répondre aux besoins des habitants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de labellisation « Qualivilles ».

« Qualivilles » est un label national pour les collectivités territoriales (certification Afnor). Les critères d’obtention portent sur la qualité de la relation quotidienne avec les habitants. Le but est d’optimiser l’accueil, l’information, l’orientation et les réponses apportées aux usagers.

À l’écoute des usagers

En janvier et février 2024, la commune a sollicité l’avis des habitants sur la qualité de l’accueil en Mairie, au téléphone, par courrier, mail ou via les démarches en ligne… 462 habitants ont répondu à ce questionnaire papier ou en ligne, ce qui constitue un excellent résultat au regard d’autres collectivités engagées dans la même démarche de certification. Tous ces retours ont participé à définir des pistes d’améliorations d’aménagement des locaux, de signalétique ou encore de formation des agents…

Toute l’année, plusieurs actions ont ainsi été entreprises : une vingtaine d’agents ont été formés sur la gestion de l’accueil et l’accès aux documents de communication a été réorganisé dans l’espace d’attente. La commune a aussi mis en place des procédures en interne pour améliorer les délais de réponses au téléphone ou la diffusion des informations. Enfin, une réflexion a été engagée concernant l’aménagement des locaux et la mise en place d’un espace « suggestions/réclamations » à l’accueil.

Une nouvelle enquête a été réalisée en février 2025.  242 personnes ont répondu à ce nouveau questionnaire papier ou en ligne. Les résultats obtenus confirment le niveau élevé de satisfaction des usagers.