Crolles.fr

Accompagnement de projets jeunes et prévention

En ce moment

Accompagnement de projets jeunes et prévention

L’accompagnement de projets jeunes, c’est quoi ? Vous recevoir, vous écouter, faire le point sur vos démarches et vos envies, vous accompagner sur les questions de santé, de formation, de mobilité, de citoyenneté, d’insertion, d’accès aux droits, de loisirs, de voyage…

Vous avez des questions, des envies ? Venez en parler !

Les ressources :

  • Une équipe d’animation prête à vous rencontrer et à vous aider à concrétiser vos projets, avec la possibilité d’une aide financière selon certains critères.
  • Une éducatrice spécialisée pour favoriser votre autonomie, qui est appui et ressource
  • Un lieu pour et par la jeunesse : Le Projo, à la fois lieu d’accueil, de loisirs, de soirées, et lieu d’initiatives culturelles, sportives et citoyennes.

Afin de valoriser les initiatives jeunes et d’inciter les démarches citoyennes, la commune propose une aide aux projets :

  • une aide accordée à un projet individuel ou collectif ;
  • dans les domaines tels que la culture, la solidarité internationale, les loisirs, la citoyenneté… ;
  • cette aide peut être financière et/ou prendre la forme d’un accompagnement de la part du service jeunesse pour réaliser son projet.

Cette aide ne sera attribuée que s’il s’agit d’une initiative de jeunes. Les projets dans lesquels les jeunes ne viennent que s’inscrire, comme un voyage scolaire ou Erasmus par exemple, ne sauraient être soutenus dans ce cadre.

Ex. : monter un spectacle de danse ou de théâtre, enregistrer de la musique…

>> Renseignements auprès du service jeunesse – le Projo.

Un studio équipé est mis à disposition au Projo pour pratiquer et enregistrer des musiques actuelles (rock, électro, hip hop…).

>> Renseignements auprès du service jeunesse – le Projo.

Qui peut venir me solliciter ?

Les jeunes Crollois (10-25 ans) et leurs parents.

Sur quels sujets ?

 

Pour les jeunes

J’ai pour mission de t’accompagner dans l’élaboration de ton projet de vie et la recherche de solutions à tes difficultés quotidiennes (psychoaffectives, familiales, administratives, scolaires, insertion professionnelle, logement…).

On peut parler de tout ce qui te préoccupe, il n’y a pas de sujet tabou.

Cela va des relations avec tes paires (copains, copines), aux difficultés que tu rencontres, en passant par les questions que tu as en tête mais que tu n’as pas envie de poser à tes parents ou à tes copains. Je peux aussi t’accompagner dans ta recherche si tu as un projet d’apprentissage, ou pour l’écriture de ton premier CV si tu as 16 ans.

Pour les jeunes de 10-15 ans

Cela tourne autour des relations parfois complexes avec les copains et copines.

Nous pouvons aussi monter des projets autour d’actions qui te tiennent à cœur… Exemple : sur la Mix’n’style, tu as envie que je fasse venir une association pour parler de l’homophobie, du sida, de l’écologie, de la drogue, de l’alcool, des jeux autour du smartphone…

Tu peux venir me rencontrer si tu as envie de faire partie du futur Conseil municipal des jeunes, si tu es victime de cyberharcèlement, si tu vois ton corps changer et que cela t’interroge…

On peut en discuter en direct ou par Snap.

Pour les jeunes de 16-17 ans

Je peux t’accompagner dans tes démarches et ta réflexion concernant l’orientation (je travaille en lien avec l’équipe éducative du collège sur ces questions-là), mais aussi dans ta recherche de stage (toujours en partenariat avec des organismes et professionnels comme la conseillère d’orientation).

Je peux aussi t’accompagner sur des questions de santé et faire lien avec d’autres professionnels si nécessaire (planning familial par exemple).

Pour les 18-25 ans

Je peux t’accompagner dans ta recherche d’emploi, vers la Mission locale, dans tes démarches d’accès aux droits (questions financières, logement…).

Pour les parents

Je suis là pour apporter un soutien ou servir de ressources sur des sujets variés : la scolarité, la santé, le logement, la mobilité, l’éducation, le sport, la famille, les amis, la culture, les loisirs, la justice, le soutien à la parentalité, les écrans, les smartphones…

Un soutien si vous le souhaitez

Vous acceptez mon aide, en toute liberté. Vous pouvez me rencontrer de votre plein gré, sans aucune autre forme d’engagement. L’accompagnement que je vous propose reste anonyme et confidentiel.

Un accompagnement pour dépasser les problèmes

Je suis là pour écouter, rassurer, échanger, chercher ensemble des solutions aux difficultés quotidiennes (psychoaffectives, familiales, administratives, scolarité, insertion professionnelle, logement…) que rencontrent les parents d’adolescents. Je m’adapte à vous, vos demandes. Et nous trouvons des solutions ensemble.

Par ces actions, je renforce aussi le lien de proximité avec les habitants et les partenaires locaux.

Instagram : virginie_leprojo

Horaires du service

Le service jeunesse et vie locale est joignable :

lundi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

mardi, jeudi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

mercredi, vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Fermé les jours fériés, ouvert pendant les vacances scolaires

Contacter le service

Service jeunesse et vie locale :
04 76 04 00 65
jeunesse@ville-crolles.fr
1 Place Ingrid Bétancourt, 38920 Crolles

En ce moment à Crolles

Dans le même thème