Crolles.fr

Temps périscolaires

La Ville de Crolles organise des accueils périscolaires le matin, le midi et le soir, dans les écoles maternelles et élémentaires afin de répondre aux besoins de garde des parents. Ces services proposent aux enfants des moments de détente au travers d’activités multiples et variées.

Ce sont environ 60 agents (agents d’entretien, agents de restauration scolaire, ATSEM, animateurs périscolaires, responsables périscolaires) qui entourent quotidiennement plus de 800 enfants sur la commune.

Accueils périscolaires

Les accueils périscolaires sont adaptés à la journée de l’enfant.

Respectueux du rythme de vie de l’enfant, cet accueil est un espace où l’enfant peut choisir son activité selon ce qui lui convient le mieux : jeux, détente, activités manuelles.

Cet accueil permet aux parents de venir chercher leur enfant jusqu’à 12h15 et de le faire manger à la maison. Il s’agit d’une prestation gratuite pour les parents.

Située entre deux temps de grande concentration, la pause méridienne est un temps privilégié. Temps libre, il est organisé pour laisser à l’enfant le temps de se restaurer, de se détendre, de jouer.

Deux services de restauration se succèdent au sein de chaque école :

  • Pour les élémentaires : 1er service de 11h40 à 12h20 + 2e service de 12h30 à 13h10
  • Pour les maternelles : 1er service de 11h35 à 12h25 + 2e service (pour les plus grands) de 12h35 à 13h20

Pour en savoir plus sur la restauration scolaire, cliquez ici.

Temps ludique d’après classe, cet accueil permet à l’enfant de découvrir différentes thématiques au sein d’un parcours trimestriel.
L’enfant s’initiera à des activité culturelles, sportives, artistiques, citoyenne…
Le service fonctionne sur inscription, en fonction des places disponibles ; les parents sont informés des différentes thématiques par le biais de mails et par l’intermédiaire des responsables périscolaires de leur école.

Le service Périscolaire élabore un projet pédagogique, sur une durée de 3 ans. Ce document traduit l’engagement de l’équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné.

La Ville met en avant la professionnalisation des animateurs agents de la Ville. Des formations ciblées sont mises en place chaque année ayant pour objectif de s’approprier des outils et des techniques : sécurité, posture, médiation ; d’adapter également une approche pédagogique en fonction de la situation.

Les animateurs périscolaires ont pour missions principales de :

  • veiller à la bonne transition entre milieux scolaire, périscolaire et familial, par la mise en œuvre des projets pédagogique et d’animation
  • favoriser le bien-être par l’accueil et l’animation de groupes d’enfants en activités éducatives
  • garantir la sécurité physique et morale de l’enfant
  • contribuer à l’éveil et à l’épanouissement de l’enfant.

Les horaires

Les accueils périscolaires sont ouverts à partir de 7h30 jusqu'à 18h30. Retrouvez le détail en téléchargeant le règlement périscolaire.
Télécharger le réglement

L'encadrement

Les enfants sont encadrés par des ATSEM et des animateurs périscolaires.

Les activités périscolaires

Jeux, détente, activités manuelles, ateliers découvertes...

Les responsable d'équipes périscolaires

Les référents assurent un suivi des enfants tout au long de la journée et peuvent répondre aux questions des parents. Présents dans chacun des groupes scolaires de la commune, les référents sont responsables des terminaux de restauration, des TAP et du périscolaire. Vous pouvez les joindre entre 10h35 et 13h45 (aux deux numéros) ou entre 15h45 et 18h30 (portable uniquement).
Retrouvez toutes les coordonnées sur cette page

Les tarifs des accueils périscolaires

Rendez-vous sur le Portail Famille pour visualiser vos factures des accueils périscolaires.
Portail Famille
Le pôle Education vous reçoit :

lundi, mardi, jeudi, vendredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

mercredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
04 76 08 04 54
contact.education@ville-crolles.fr
Place de la mairie, CS 70111, 38921 Crolles Cedex
Portail famille Crolles

Le Portail Famille, pour vous faciliter la vie

La Ville a mis en place un logiciel : « Le Portail Famille » pour faciliter vos démarches d’inscriptions scolaires et périscolaires (restauration, accueil, activités et jeux…)

À voir également