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Le plan local d’urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Outil d’aménagement et de développement d’un territoire, il formalise un projet communal transversal et global (démographie, habitat, équipements, économie, paysage) pour 10/15 ans. Outil réglementaire, le PLU répond aux questions suivantes : où construire ? ; que construire ? ; quelles sont les conditions de construction ? ; quels sont les sites protégés ?

Le dossier de PLU est consultable dans son intégralité en ligne ou en version papier en vous adressant au service Urbanisme aux heures habituelles d’ouverture de la mairie.

Construire ensemble le nouveau PLU

Pourquoi le réviser ?

Le Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Crolles date de plus de 10 ans. Depuis, il a fait l’objet de modifications partielles. Il est aujourd’hui devenu nécessaire de le réviser globalement, pour l’adapter aux nouveaux enjeux du territoire, ainsi qu’au cadre réglementaire et législatif. Le PLU communal doit en effet s’articuler avec les autres documents réglementaires existants à l’échelle de la Région Urbaine Grenobloise, de celle de la Région et du cadre national.

En conclusion, cette révision du PLU de Crolles doit permettre de construire un nouveau cadre pour mieux anticiper et maîtriser les mutations du tissu urbain, ainsi que les transformations économiques, sociales et environnementales.

Les étapes de la démarche

Une première étape a débuté, celle du diagnostic territorial et de l’état initial de l’environnement (état des lieux du territoire pour mieux cerner les enjeux à prendre en compte).

La phase 2 (décembre 2021 – juillet 2022) sera consacrée au Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). L’objectif sera de définir, via les enjeux identifiés en phase de diagnostic, une stratégie et des objectifs de développement pour Crolles d’ici 2035.

La phase 3 (mai 2022 – avril 2023) sera celle de la traduction réglementaire (quels sont les outils réglementaires à mettre en œuvre pour porter ce projet ?).

Viendra alors la phase de validation. Au menu : échanges avec les partenaires et enquête publique, avant approbation puis entrée en vigueur du nouveau PLU en décembre 2023.

A noter : pour mener à bien sa démarche de révision du PLU, la Ville est accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire composée de Citadia Conseil, d’Even Conseil et de Kargo Sud.

Une révision en concertation

L’élaboration du nouveau PLU se fait en concertation avec les Crollois. Une première réunion, ouverte à tous et présentant le pré-diagnostic, s’est déroulée en septembre 2021. Deux autres seront organisées au cours de chaque grande étape de la démarche. Au moins trois ateliers publics seront également organisés. Enfin, les habitants auront la possibilité de s’exprimer sur la plateforme de concertation numérique de la Ville de Crolles (jeparticipe.crolles.fr).

Ne manquez aucune réunion publique en vous abonnant à la chaîne Youtube de Crolles !

Horaires du service

Fermeture exceptionnelle du bureau des titres les vendredi 9, samedi 10 matin et mercredi 14 décembre après-midi
Le service urbanisme vous reçoit sans rendez-vous :

  • Lundi et jeudi après-midi de 14h à 17h30


Le service urbanisme vous reçoit uniquement sur rendez-vous :

  • Mercredi et jeudi matin de 08h30 à 12h

  • Vendredi de 14h à 17h30

  • Les 1er samedi du mois de 08h30 à 12h (hors janvier, juillet et août)


Les permanences de Monsieur Ayache, adjoint à l’urbanisme, foncier et risques ont lieu les mardis de 16h à 17h30. Veuillez nous contacter pour prendre un rendez-vous.

Contacter le service

04 76 08 04 54
service.urbanisme@ville-crolles.fr
Place de la mairie, CS 70111, 38921 Crolles Cedex

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