Crolles.fr

Air

Un ciel étoilé !

La nouvelle édition du Mois de la Nuit se déroule ce mois dans la région grenobloise pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse. Pour la 2e année consécutive, la Ville de Crolles se mobilise sur ces enjeux et propose des rencontres aux habitants.

Consommation d’énergie, santé des usagers, impacts sur la biodiversité, la lutte contre la pollution lumineuse est un sujet au cœur de notre actualité face à l’urgence climatique. Et mieux réguler l’éclairage public, c’est aussi une manière concrète d’agir pour la faune et la flore. Ainsi, le fait de recréer des « trames noires », autrement dit des corridors écologiques sans lumière, permet d’aider le rythme biologique des insectes et animaux nocturnes.
Agir pour une nuit noire
À Crolles, l’extinction nocturne a été expérimentée en 2015 et mise en place en 2016. Depuis cette année et après concertation en ligne, la Ville a fait le choix d’une extinction de l’éclairage public tous les jours de 22h à 6h pour marquer son engagement dans ce domaine. Afin de réduire la facture énergétique et lutter efficacement contre la pollution lumineuse, la commune a également doublé cette année son budget pour l’amélioration de l’éclairage avec des luminaires à Led et à détection.


Le programme à Crolles…

Vendredi 6 octobre à 19h30 – Parking des étangs de Montfort : temps interactif gratuit de sensibilisation avec Cédric Jacquier « À la découverte des Chauves-souris », en partenariat avec l’Espace Paul Jargot (suivi du spectacle Intérieurs nuit du collectif Culture Caillou. Dès 8 ans. Tarif : 7 € + 1 légume pour cuisiner une soupe à partager sur place).

Samedi 7 octobre de 9h30 à 12h – Halle du parc Jean-Claude Paturel : animations et sensibilisation « Matinée entre parc et jardin » sur le thème de la biodiversité nocturne, en présence de la LPO, de la MJC et de la médiathèque Gilbert Dalet. Ateliers, jeux, fabrication de gîtes à chauves-souris et de refuges à hérissons (à 10h30, gratuit sur inscription au 04 76 08 04 54)


Et aussi !
Conférence sur les chiroptères (chauves-souris)
proposée par la communauté de communes du Grésivaudan et la LPO
Mercredi 4 octobre à 19h à l’Espace Paul Jargot
Lorsque la nuit sera tombée, le public sera invité à explorer le parc Jean-Claude Paturel avec la LPO à la recherche d’espèces…

Webinaire « Comment mieux éclairer vos commerces ? »
proposé par la Métropole
Lundi 9 octobre à 10h


+ d’infos
sur le Mois de la nuit

 

En ce moment

moustique dr freepik
Moustiques tigres

La commune de Crolles est adhérente depuis 1995 à l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD) qui, jusqu’en 2023, effectuait

élections2
Élections européennes

Le 9 juin 2024, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Une assemblée qui façonne notre

logo cheque énergie
Chèque énergie 2024

Le chèque énergie a pour objectif d’aider les ménages aux revenus modestes à régler tout ou partie leurs dépenses d’énergie