Crolles.fr

Solidarité Ukraine

Pour témoigner son soutien au peuple ukrainien, la Ville de Crolles a mis en place des actions.
Grâce à votre mobilisation et à vos dons, 9 palettes de matériels d’hygiène, de secours et de petits matériels électriques ont été récupérées hier par la Protection civile qui s’occupera de leur acheminement.

Merci aux agents de la Ville, membres de la réserve communale, élus du CCAS et bénévoles qui ont participé à cette opération. Cette mobilisation est précieuse.

Les dons matériels ayant été nombreux, il est désormais demandé de s’orienter vers des dons financiers. Toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

*

Par ailleurs, une contribution financière sera proposée lors d’un prochain Conseil Municipal.

Les élus décideront si cette aide sera à destination du fond FACECO (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), ou sous forme de subvention exceptionnelle à l’attention de l’association Pompiers Humanitaires pour envoyer du matériel à destination des civils et des pompiers sur site.

*

Enfin, la Ville se met à disposition de l’Etat pour participer à l’accueil des réfugiés.
L’Union Européenne active la « protection temporaire », pour les Ukrainiens, comme pour les étrangers (réfugiés ou non) qui habitaient en Ukraine.
La Ville a mis à disposition des services de la Préfecture, en charge de coordonner l’accueil des réfugiés, 3 logements.

Aussi, les Crollois peuvent mettre un logement à disposition des réfugiés ukrainiens.

La plateforme officielle « Je m’engage pour l’Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le Gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France.

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M’inscrire ». Vous serez ensuite mis en relation avec une association située à proximité de chez vous.

Cette plateforme permet aux citoyens de s’engager dans des projets associatifs partout en France et permet aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’organiser la coordination et le recensement dans chaque département des possibilités d’aides aux Ukrainiens déplacés.

Les associations, fondations, entreprises et collectivités territoriales peuvent utiliser ce formulaire en ligne pour renseigner leur capacité d’hébergement.

A savoir : les réfugiés ukrainiens pourront séjourner 90 jours dans l’espace Schengen et donc en France. Dans une information à destination des ressortissants ukrainiens, le ministère de l’Intérieur a précisé que les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa et peuvent séjourner jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen. Les Ukrainiens non titulaires d’un passeport biométrique doivent disposer d’un visa pour séjourner en France, il leur sera délivré gratuitement dans l’un des postes consulaires des Etats frontaliers de l’Ukraine. Au-delà de ce délai de 90 jours, les réfugiés venus d’Ukraine devront contacter la préfecture de département du lieu d’arrivée.

Dans une démarche sans précédent, la Commission européenne a proposé, le 2 mars 2022, d’activer la directive européenne relative à la « protection temporaire » pour aider rapidement toute personne fuyant la guerre en Ukraine. Ce texte, adopté en 2001, n’avait jamais été appliqué. Il prévoit d’accorder, sous certaines conditions, une protection temporaire avec des droits précis en cas d’arrivées massives de réfugiés dans l’Union européenne (UE).

Par ailleurs, afin d’assurer de bonnes conditions d’accueil, les services municipaux se tiennent prêts pour faciliter la scolarisation des enfants, la domiciliation des familles et la mise en relation avec les associations.

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à solidarite.ukraine@ville-crolles.fr.

En ce moment