La prĂ©sence du frelon asiatique ne cesse de s’Ă©tendre. On le trouve jusqu’au Pays Bas.
Des études ont été menées sur son cycle de vie. On sait désormais que les ouvrières et les mâles ne résistent pas à l’hiver. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, anfractuosité des murs, etc. pour hiberner. Elles ressortent aux premières chaleurs printanières et s’envolent, en quête de sucre pour trouver la force de bâtir un nouveau nid. Chaque nid abritera environ 2000 frelons, dont 150 reproductrices.
###Piège à frelon
Une des mĂ©thodes faciles et efficaces pour lutter contre sa progression consiste Ă fabriquer des pièges maisons : rĂ©cupĂ©rez des bouteilles plastiques d’eau minĂ©rale, percez trois trous (pour que les petits insectes non concernĂ©s puissent s’échapper), puis versez Ă l’intĂ©rieur 10 centimètres d’un mĂ©lange composĂ© de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis.
A laisser en place, en changeant la mixture de temps en temps. Le piège peut être suspendu à un arbre ou un balcon.
###Un insecte dangereux
Il est très important de lutter contre cet insecte, apparu il y a 10 ans, qui ne cesse de prolifĂ©rer. C’est en effet un redoutable prĂ©dateur des abeilles, dĂ©jĂ menacĂ©es d’extinction. Or il suffit d’une dizaine de frelons asiatiques pour anĂ©antir une ruche. Ses piqĂ»res sont de plus très douloureuses pour l’homme.
Comment le reconnaître ?
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon commun, soit 3 cm environ. Il est brun-noir, et ses pattes sont jaunes.