Crolles.fr

Future liaison piétons-cycles Crolles-Brignoud : donnez votre avis !

Fin 2023, il sera possible de relier les zones d’activités
de Crolles et la gare de Brignoud à pied et à vélo grâce à une
passerelle piétons-cycles enjambant l’autoroute A41 et l’Isère.

Le projet, porté par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), nécessitera la réalisation de deux ouvrages d’art pour traverser ces obstacles. Il viendra se connecter à la fois au réseau cyclable du Grésivaudan et à la véloroute V63.

Soutenu par la Communauté de communes du Grésivaudan, ce projet a un coût estimé entre 4,8 et 8,2 millions d’euros selon les choix techniques retenus. Il bénéficie d’une subvention de l’Etat à hauteur de 2,2 millions d’euros.

Après des premiers contacts avec les associations de promotion des modes doux, les entreprises de la zone d’activités de Crolles ou encore les élus de de Crolles et de Villard-Bonnot, c’est au tour des futurs usagers d’être sollicités. Cette concertation vise à recueillir leur expertise et leurs attentes.
Elle doit permettre d’améliorer et de préciser le projet pour proposer un aménagement adapté aux modes doux.
Cette phase de concertation de la population vient de débuter. Active jusqu’au dimanche 30 mai, elle doit permettre d’enrichir le projet sur les points suivants : la sécurité et le confort (revêtement, éclairage…) ; l’usage attendu ; l’aménagement paysager.

Rendez-vous sur https://smmag.fr/plateforme-participative/ pour prendre connaissance du projet et donner votre avis en ligne.

Un registre d’expression est également à votre disposition à la mairie de Crolles, aux jours et horaires d’ouverture habituels.
Enfin, afin d’échanger et d’enrichir le projet, des ateliers de travail en ligne seront organisés à destination des associations, des entreprises et salariés de la zone d’activités, des habitants ainsi que des élèves du lycée Marie Reynoard. Les dates et liens pour s’inscrire à ces ateliers sont à retrouver sur le site de la concertation.

Les éléments recueillis durant cette concertation seront examinés et synthétisés par le SMMAG. Un bilan permettra d’affiner la conception du projet, avant le lancement des études d’avant-projet (été 2021). La livraison de la passerelle est prévue fin 2023. ●

Lien(s) de référence

En ce moment