Crolles.fr

Xtrem limit : Trois jours pour analyser et faire face après les attentats

Pour la 5e année consécutive, Le Grésivaudan organise les rencontres Xtrèm limiT dans le cadre des actions portées par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Rendez-vous : les 17, 18 et 19 janvier à 18h à l’Espace Aragon à Villard-Bonnot – Soirées gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles
**Mardi 17 janvier à 18h : Conférence/débat**
**“Les conduites à risques des adolescents”**
_Animée par David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg._
Les conduites à risque (consommation d’alcool, de drogues, jeux en ligne, pratiques de sports extrêmes…) sont des formes de communication. Elles indiquent des lignes de vie tout en lançant un appel aux proches.

**Mercredi 18 janvier à 18h : Conférence/débat**
**“Ethnographie du djihadisme”**
_Animée par Meryem Sellami, socio-anthropologue et enseignante à l’université de Tunis._
Des milliers de jeunes d’horizons différents s’acheminent vers leur propre mort et le meurtre d’autrui, désavouant par leurs actes, leurs parents, leurs éducateurs, leur culture d’origine ou société d’accueil. L’analyse de cette fascination de ces garçons et de ces filles pour Daech est complexe.

**Jeudi 19 janvier à 18h : Conférence/débat**
**“Quoi faire face aux images de terreur ?”**
_Animée par Jocelyn Lachance, socio-anthropologue à l’université de Pau._
À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur.

Lien(s) de référence

En ce moment