Crolles.fr

Vigilance orange « Orages »

Le département de l’Isère est placé en vigilance orange « orages » du mardi 6 août 13 h et jeudi 7 août 12h.
*Bulletin publié sur le site http://vigimeteo.com*

Situation fortement orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents.

Dès le début d’après-midi des orages vont se multiplier sur le Massif Central. Ils remonteront alors en direction de la Suisse. Ces orages s’annoncent forts. Sur les départements placés en vigilance orange (Ain (01), Doubs (25), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Rhône (69), Saône-et-Loire (71) et Haute-Savoie (74).), on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 30 et 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d’inondations locales), de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h et une activité électrique soutenue.

Le risque orageux diminuera nettement en cours de nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange.

Mais une nouvelle aggravation orageuse se dessinera dès la nuit prochaine par l’Aquitaine, gagnant ensuite vers le nord de Midi-Pyrénées, une partie du Massif Central et de Rhône-Alpes. Cette nouvelle aggravation devrait occasionner un risque de phénomènes violents un peu moins marqué bien que présent..L’épisode se terminera en fin de matinée.

** Conséquences possibles **

– Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
– Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.

** Conseils de comportement : **

– Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
– Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
– A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

En ce moment