Crolles.fr

Participez à la conférence débat « Air & Santé »

« Air et Santé ». Le thème de la conférence proposée le mardi 13 mars à l’Espace Paul Jargot ouvre le débat sur la qualité de l’air que nous respirons, ses effets sur notre santé et sur notre environnement. Un rendez-vous pour mieux connaître les différentes sources de pollution, mais aussi évoquer les solutions pour améliorer la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.
Ce matin de mai 2017, à l’occasion d’un samedi citoyen consacré à la pollution au sens large, la qualité de l’air que nous respirons avait fait débat. Tant et si bien que les participants, habitants et élus, avaient décidé d’aller plus loin, en créant un événement dédié à cette thématique. Et ça y est, nous y sommes ! La conférence intitulée « Air et Santé » se tiendra à l’Espace Paul Jargot, mardi 13 mars. « La pollution de l’air dans la région grenobloise n’est un secret pour personne, évoque Nelly Gros, adjointe chargée de l’agriculture, des espaces naturels et des risques. Ce phénomène préoccupe grand nombre d’entre nous et pose forcément la question des conséquences sur la santé et celle des moyens de prévention dont nous disposons. C’est tout l’intérêt de cette conférence ouverte à tous ». Plusieurs partenaires s’associent à l’événement. L’Ageden et Atmo Auvergne Rhône-Alpes seront présents, ainsi que la communauté de communes Le Grésivaudan, qui présentera les actions engagées dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial.

###COV, PM 2,5, ozone, etc.
Pour aller plus loin et engager l’échange avec le public, le Maire a proposé de faire appel à des spécialistes de la pollution : le Dr Rémy Slama, directeur de recherche à l’INSERM et le Pr Christophe Pison, chef du service pneumologie du CHU de Grenoble Alpes. Ces deux experts évoqueront certainement les particules en suspension (les fameux PM 2,5) ainsi que la pollution à l’ozone qui menace de s’aggraver avec le réchauffement climatique, les perturbateurs endocriniens… Leur exposé abordera différentes formes de pollution de l’air, invisible, inodore et surtout protéiforme, sans compter qu’elle ne se limite pas à l’air extérieur. « Au contraire, l’air intérieur est souvent 2 à 5 fois plus pollué qu’en dehors, alors que nous y passons la majeure partie de notre temps au domicile ou au travail » rappelle Nelly Gros. La faute aux produits d’entretien, peintures et autres solvants utilisés dans la vie quotidienne, pouvant dégager des substances potentiellement nocives à long terme. Alors que faire ? « Nous verrons que des solutions existent, reprend l’élue. Mais pour mettre en place les bons gestes, souvent affaire de bon sens, il est nécessaire d’être bien informé, de comprendre les enjeux. Et aussi de tordre le cou à de nombreuses idées reçues. » Alors, pour en savoir plus sur la question, rendez- vous le 13 mars, à l’Espace Paul Jargot.

###Des stands pour s’informer et échanger
L’Espace Paul Jargot ouvrira ses portes à partir de 20h pour permettre au public de s’informer sur les stands des partenaires de l’événement : l’Ageden, Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la communauté de communes Le Grésivaudan, Le chauffage au bois, …

###Qualité de l’air intérieur : un temps pour les professionnels
Plus tôt dans la journée, en lien avec l‘évolution des obligations réglementaires concernant les mesures de qualité de l’air intérieur dans les structures d’accueil du jeune public (multi-accueils, périscolaire, etc.), la commune organise un temps d’information/formation dédié aux élus et aux professionnels du territoire qui travaillent dans ces établissements. Au programme : présentation de la nouvelle réglementation, conseils, témoignages et échanges sur les bonnes pratiques. De 17h30 à 19h30. Entrée gratuite sur inscription

En ce moment