Crolles.fr

Police municipale et Gendarmerie sur la même longueur d’onde

Les voitures des policiers municipaux de 14 communes du Grésivaudan, dont Crolles, ont été équipées d’une valise de radiocommunication pour être sur le même réseau que celui des forces de sécurité de l’État. Une première en France sur un territoire aussi étendu.
L’objectif est de fluidifier la circulation de l’information entre les forces de l’ordre, de signaler un danger immédiat ou de lancer une alerte pour recherche de malfaiteurs. Au final, ce dispositif permet de renforcer la réactivité et la coordination des actions des policiers municipaux avec la gendarmerie sur tout le Grésivaudan.

Les agents de la Police municipale de la Ville de Crolles ont par ailleurs participé le 26 juin dernier à une séance de formation au dispositif, organisée par le groupement de gendarmerie de Grenoble.

Ce dispositif innovant est une première en France à l’échelle d’un territoire intercommunal aussi étendu. Les échanges sur le terrain et en temps réel se font via une connexion sécurisée. Le 30 janvier dernier, le Grésivaudan et son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) organisaient la signature des conventions de mise en service de ce dispositif d’interopérabilité des radiocommunications. Philippe Lorimier, qui s’était positionné en faveur de « la mise en place d’une communication opérationnelle » lors du dernier CLSPD de Crolles, a paraphé l’engagement de la commune, en présence des autres maires concernés, des représentants de la communauté de communes, de la gendarmerie nationale et de la préfecture de l’Isère.

Le coût de l’opération est financé par Le Grésivaudan (87 000 €) et l’État (5 500 €) dans le cadre du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance).

En ce moment