Crolles.fr

Air

Météo : vigilance orange, pluie-inondation

Météo France a placé le département de l’Isère en vigilance orange pluie-inondation ce jeudi 21 septembre 2023.

Qualification

Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Évolution prévue

Jeudi dès le début d’après-midi, une première succession d’orages pourra générer des précipitations très intenses sur un axe allant du sud de l’ardèche au nord de la drôme, débordant éventuellement sur le nord de l’isère.
En soirée et début de nuit prochaine, le front pluvio-orageux traverse rhône-alpes, de nature peu mobile à l’approche des alpes, provoquant à nouveau des précipitations du sud de la drôme et de l’ardèche jusqu’au bugey, en passant par le nord de l’isère, impactant dans une moindre mesure a priori l’ouest des savoies.
Si ces orages peuvent générer localement de la grêle ou des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80km/h, c’est surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu’en cumuls sur quelques heures qui devraient occasionner les plus importants dégâts.
Ainsi, des cumuls de 60 à 80 mm sont possibles, voire localement 100-130mm dans un scénario pessimiste, avec des intensités de 40 à 60mm/h, et ce sur un axe pouvant toucher les zones déjà impactées lundi dernier (à titre comparatif les cumuls hors normes de lundi dernier ont atteint les 130 à 200mm en l’espace de 12 heures, et même 275mm enregistrés sur le nord de l’ardèche).

Pour plus d’informations, consulter les bulletins Météo France et www.isere.gouv.fr.

En ce moment

sécheresse
Sécheresse

L’état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols a

Plan canicule

Inscrivez-vous ! Les trop fortes chaleurs peuvent mettre en danger les personnes vulnérables. La Ville de Crolles invite les personnes

eclairage public
Éclairage public

Depuis 2023 et après concertation en ligne, l’éclairage public est éteint tous les jours de 22h à 6h (hors système