Crolles.fr

Le recensement de la population a débuté

A Crolles, le début de l’année 2023 voit la réalisation du recensement de l’ensemble de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer des projets.
Les logements des habitants sont recensés depuis le 19 janvier.

Comment ça se passe ?

Un courrier sera d’abord déposé dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Comment se présentera le recenseur chez vous ?

L’agent recenseur sera muni d’une carte officielle (avec sa photo) qu’il vous présentera.
Tenu au secret professionnel, il vous remettra ensuite les questionnaires papier à compléter ou la notice internet concernant votre logement ou les personnes qui y habitent.
Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il est important de répondre à cette enquête en privilégiant la réponse par internet. En effet, se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune.
Vous ne disposez pas d’un accès internet à votre domicile ? Rendez-vous à la mairie où un ordinateur est à votre disposition.

Le recensement par internet, comment ça marche ?

1. A partir du 19 janvier, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr
2. Une fois sur le site, cliquez sur « ICI JE RÉPONDS AU QUESTIONNAIRE ».
3. Saisissez ensuite votre code d’accès, votre mot de passe et les identifiants qui vous auront été remis par l’agent recenseur.
4. Laissez-vous guider pour remplir le questionnaire.
5. Pour terminer, n’oubliez pas de cliquer sur « Envoyer les questionnaires »

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent :
– de déterminer la participation de l’Etat au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la Ville de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
– de définir le nombre d’élus au Conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
– d’identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Votre participation et vos réponses sont donc essentielles ! Elles sont rendues obligatoires par la loi et seront transmises par l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

gif 4 2023 obligation

Et si je suis étudiant ?

Et si je suis étranger ?

infog ou impression

Si vous n’avez reçu aucun document d’ici le 20 janvier, contactez la commune :
Ville de Crolles / Cindy Dumas
1 Place de la Mairie – 38920 Crolles
bienvenue@ville-crolles.fr
Tél : 04 76 08 04 54 

Pour plus d’informations sur le recensement de la population, vous pouvez également consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr
Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

1200x630 gratuit

Les agents recenseurs recrutés par la Ville de Crolles

recenseurs secteurs
carte recensement

En ce moment