Crolles.fr

Journées européennes du Patrimoine : le programme à Crolles

Les 39es Journées européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre, autour du thème « Patrimoine durable ». A Crolles, les occasions seront une nouvelle fois nombreuses de faire de belles découvertes gratuites. Focus sur quelques temps forts de ce week-end.

 

Cette année à Crolles, c’est le château de Montfort qui sera à l’honneur. Dès le vendredi 16 septembre, des membres de l’association Les raisonneurs de pierre animeront une conférence à la Médiathèque Gilbert Dalet. Sa thématique : « La vie de château au XIIIe siècle ». Comment vivaient les petits seigneurs à cette époque-là ? Quelles étaient leurs distractions ? A partir d’images de l’époque (enluminures, sculptures, fresques, objets d’art), Welleda Mullet, docteure en histoire des arts et musicienne, montrera à quoi ressemblait la vie de château au XIIIe siècle. En plus de la vie quotidienne, la vie culturelle sera mise en avant à travers la musique, la danse, la littérature et l’émergence de l’amour courtois. Le rendez-vous est fixé à 18h30 à la Médiathèque.

 

Le lendemain, samedi 17 septembre, c’est une animation originale qui sera proposée : une balade contée, de la Médiathèque au château de Montfort. Chaussez vos baskets et ouvrez grand vos oreilles ! Préparez-vous à monter à l’assaut de l’ancien château fort et à découvrir des histoires fantastiques de notre région. Le départ de l’excursion sera donné à 11h de la Médiathèque. Arrivée prévue au château : une heure plus tard, à l’heure du déjeuner. N’hésitez donc pas à prendre votre pique-nique. Des lectures sur site seront également proposées l’après-midi.
Toujours le samedi 17 septembre, le château de Montfort s’animera toute la journée. Au menu : visite par les Raisonneurs de pierre, fabrication de pain avec l’association du Four à pain… De son côté, l’association Les loups de Midgard proposera des ateliers et des démonstrations : fabrication de cottes de mailles et de bijoux tressés, travail du cuir et du bois, tissage à la carte, au peigne et sur métier vertical, atelier sur les aliments et jeux de plateau.

Les autres animations


Le week-end des Journées européennes du Patrimoine sera rythmé par d’autres
animations. Le parc du château de Crolles sera accessible librement le samedi 17 de 14h à 18h30 et le dimanche 18 de 11h à 18h30. Une visite commentée sera proposée toutes les heures.
L’association Patrimoine et avenir en Grésivaudan animera trois temps forts : des promenades sur les traces des anciens moulins de Craponoz (côté Crolles et Bernin) le samedi à 10h et 14h30 (rendez-vous au pont de Craponoz) ; une exposition à la Maison Michel de Bernin intitulée « Bernin jadis au fil de l’eau » le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 ; une visite guidée de la Maison forte de La Veyrie (Bernin) le dimanche à 14h30 et 15h45.

didier gerardo 683x1024

Didier GERARDO, adjoint chargé de la culture, du patrimoine, et de la vie associative 

« Chaque année, à la rentrée, les Journées européennes du Patrimoine sont toujours très attendues des habitants et des associations patrimoniales.
Le programme 2022 à Crolles promet une nouvelle fois de belles (re)découvertes, que l’on soit passionné d’histoire ou pas. Des animations seront inédites.  Notez bien dans votre agenda les dates des 16, 17 et 18 septembre ! »

En ce moment