Crolles.fr

Les aventures et pérégrinations des jeunes Crollois cet été

Cet été, les jeunes Crollois étaient encore bien occuppés. Entre activités de plein air, ateliers divers et variés, jobs d’été (et chasse aux Pokémons bien sûr), c’était pas évident de trouver le temps de s’ennuyer. Petit tour de piste des activités organisées par le service jeunesse et les services de la Ville de Crolles :

la-terrasse_-activite-jeunesse_francoise-Bouchaud

Les pieds dans l’eau

Rien de tel que les activités nautiques pour braver la chaleur de l’été … Rafting, kayak, wakeboard et aquafun ont remporté un franc succès.

Adjointe au Maire chargée de l’éducation et de la jeunesse, Françoise Bouchaud s’est rendue du côté du lac de la Terrasse pour rencontrer la joyeuse équipe de jeunes Crollois venue tester l’aquafun ( structure gonflable sur l’eau qui permet de sauter d’une passerelle de 6 mètres de hauteur pour atterrir sur un coussin géant) : « On profite de l’environnement local pour proposer des sorties ludiques aux 11-14 ans, souligne l’élue. En découvrant ce lieu, certains auront peut être envie d’y retourner seuls en empruntant les navettes. Et le pari sera gagnant car l’un des objectifs du service jeunesse est bien d’ inciter les ados à la découverte et de les conduire aussi vers plus d’autonomie.»

Et pour ceux qui jouaient aux cartes à l’ombre des arbres du lac, les activités de l’été c’est aussi ça : Donner du temps au temps, savoir se poser, jouer ensemble. Les vraies vacances !


 

service-jeunesse_atelier-cuisine-orientale

Un atelier épicé

Aux fourneaux le matin. A table à midi … Un atelier de cuisine orientale a parfumé le Projo dans le cadre des activités d’été proposées par le service jeunesse de la commune.

Au menu : Brick au thon, tadjine aux abricots, crêpes marocaines et tartare de fruits frais. Pour se faire, neuf jeunes filles et garçons ont mis la main à la pâte le temps d’une matinée, suivant à la lettre de sympathiques recettes sélectionnées par Maxime Scribante, animateur du service jeunesse. Si certains se sont consacrés aux entrées, d’autres ont pris le relais sur le plat principal. Un joli travail d’équipe qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur laissant planer à travers le projo un doux parfum de saveurs épicées.

Bonus : Recette des bricks au thon

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • Une boîte de thon
  • 4 œufs durs
  • 6 vaches qui rit
  • Du persil

Réaliser une farce en mélangeant le thon, les œufs, les vaches qui rit et le persil. Couper les feuilles de bricks en deux. Déposer au centre de la feuille de la farce et plier de façon à confectionner un triangle. Faire frire à la poêle.


 

accrobranche_projo_MJC-(1)

Le parvis du Projo transformé en accrobranche

Une cinquantaine de jeunes entre 7 et 12 ans ont testé la tyrolienne installée un jeudi de juillet devant le Projo. Cette structure de via cordata (marche aérienne sur des cordes) était installée et assurée par l’équipe Barrio Alto, guides de haute montagne d’Allevard venus initier les jeunes vacanciers.

Cette activité proposée par le centre de loisirs de la MJC a fait la joie des jeunes ados qui ont vécu cet après midi là quelques sympathiques émotions en survolant le parvis du Projo…


 

jobs-jeunes

35  jeunes accueillis cet été en mairie

Aux espaces verts, à la voirie, en mairie, ou encore dans les écoles… 35 jeunes Crollois ont prêté main forte aux équipes municipales tout au long de l’été.

Raouf Daoudi a 16 ans. Il rentrera en terminal S à la rentrée et travaille 15 jours en juillet au service de la maintenance urbaine : « J’ai participé à l’entretien du parc Jean Claude Paturel, au nettoyage des grilles de pluie, de la voirie… L’ambiance est très sympa et malgré la chaleur, c’est bien agréable de travailler en plein air. » Si Marie Herment a fait de l’archivage pour le service sport et vie associative,  Julie Rossero, quant à elle, a suivi pendant 2 semaines l’équipe des espaces verts sur le terrain en participant au désherbage, à la taille des arbustes et des rosiers.

En ce moment