Crolles.fr

L’Italie sur un plateau !

Il y a plusieurs portes pour entrer à l’Espace Paul Jargot et lorsque le spectacle programmé s’appelle Macaroni,  la porte de la cuisine s’ouvre toute grande. Accueillis par Stéfania et Viviana, venues avec leurs recettes italiennes, petits et grands ont cuisiné toute l’après midi,  laissant planer un doux parfum méditerranéen dans le hall du théâtre jusqu’au spectacle du soir.

Cette journée à l’italienne a commencé le matin dans les locaux de la MJC :

« Avec un petit groupe d’enfants du centre de loisirs, explique Christelle, l’animatrice, nous avons cuisiné des pizzas et des panacotta que nous avons mangées à midi à la MJC. Ensuite on s’est rendus à l’Espace Paul Jargot où nous avons retrouvé d’autres volontaires crollois pour un atelier de cuisine italienne organisé en lien avec le  spectacle Macaroni. »

Stéfania est italienne. Elle a tout de suite répondu présente avec ses trois fillettes et toutes les quatre, aidées par d’autres enfants, ont cuisiné la Socca et les Taralli. «  Les Tarallis sont des biscuits apéros salés de la région des Pouilles, explique Stéfania. Très faciles à réaliser, on peut les parfumer au romarin, fenouil ou autres herbes. »

stefania-savy

Recette des Tarallis

  • 500 g de farine
  • 10 g de sel + graines de fenouil ou anis ou pavot ou romarin…
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 140g d’huile d’olive
  • 180g de vin blanc

Mélanger tous les ingrédients pour constituer une boule de pâte. Découper des petits morceaux de pâte qu’on roule entre les mains pour faire des petits boudins. Enrouler ces boudins autour d’un doigt pour faire un anneau qu’on disposera ensuite sur la plaque de cuisson. Une fois la plaque remplie, la mettre au four 15’ à 180°.

taralli

 Recette de la Socca

La Socca est une recette typique de Gênes également facile à réaliser :

  • 150 g de farine de pois chiche
  • 150 g d’eau
  • 40 g d’huile d’olive
  • Une pincée de poivre

Mélanger tous les ingrédients pour constituer une crème assez liquide qu’on disposera sur une plaque de cuisson huilée. Mettre à four très chaud 25’ jusqu’à obtention d’une couleur dorée. Avant de servir la galette, la découper en morceaux.

 

Orechiette et Panacotta en cuisine

luna-et-la-panacottaAlors que l’apéro commençait à prendre forme dans l’espace bar, une autre équipe s’activait dans la cuisine sous les conseils de Viviana qui leur a fait découvrir la recette des Orechiettes : «  Les orechiettes sont des pâtes de la région des Pouilles, explique la professeure d’Italien. On fait  la pâte à la main à base de farine de semoule et d’eau. Ensuite on la découpe en petits morceaux et on les creuse  avec un couteau pour faire des « petites oreilles » C’est pas compliqué et délicieux. En Italie on les sert avec une sauce à base d’anchois, brocolis, piments et pecorino)

viviana-casana

Après les pâtes, les enfants ont encore cuisiné un strudel aux pommes et des panacotta. Un bien joli menu servi avant et après le spectacle que le public de l’Espace Paul Jargot a dégusté avec les artistes.

 

Grand tournoi de Scoppa

Et pour jouer les prolongations le lendemain du spectacle, la MJC avait prévu un grand tournoi de scoppa (jeu de cartes populaire italien). Un moment ludique et intergénérationnel qui a réuni 5 adultes et une dizaine de jeunes dans une ambiance  bon enfant.

scoppa-3

En ce moment