Crolles.fr

Ecrire ensemble pour partager un moment convivial

Dans le cadre de la semaine bleue de nombreuses animations se sont déroulées sur la vallée. A Crolles Laurence Boussard, écrivaine publique et biographe proposait un atelier d’écriture mardi dernier en salle Andréa Vincent. Une  dizaine de participants ont répondu présent et l’inspiration était au rendez vous.

semaine-bleue-arlette-bourPour animer un atelier d’écriture à l’occasion de la semaine bleue Laurence Boussard était la bonne personne. Spécialisée dans la transmission de parcours et d’expériences de vie comme vecteur de lien transgénérationnel, cette écrivaine est passionnée par l’écriture de biographie : «  Il me semble important que les anciens laissent une trace écrite de leurs souvenirs à leurs enfants… c’est la raison pour laquelle j’accompagne les personnes qui le souhaitent à raconter leur vie par écrit. » Pour animer cet atelier d’écriture, l’écrivaine est partie d’un thème élaboré avec Sylvie Bourdarias, Conseillère municipale déléguée au vieillissement et au lien intergénérationnel.  A savoir, les congés payés qui « fêtent » cette année leurs 80 ans …  Quels souvenirs ça vous évoque?  Arlette Bour était l’une des participantes à cet atelier d’écriture :

«  C’était vraiment intéressant ! Je suis nouvelle résidente sur Crolles. Je viens d’Alsace et j’ai vécu toute mon enfance en Algérie. Comme d’autres personnes présentes ici,  j’ai rassemblé sur papier les souvenirs qui me sont revenus en lien avec les congés payés, et tous ensemble, nous avons croisé nos idées et échangé.  Ce moment était très riche des expériences de chacun. Une dame qui avait 6 ans en 1936 nous a raconté avoir été sur les épaules de son père lors des manifestations du front populaire. Son récit était vraiment émouvant. »

Pour enrichir cet atelier Laurence Boussard a proposé également des exercices ludiques à partir d’observations d’images avec  l’idée de faire émerger des mots pour décrire ce que l’on voit, ce que l’on ressent : « Ecouter les ressentis de chacun est une bonne façon de découvrir les gens, confie Arlette. Pour ma part, je me suis inscrite à cet atelier aussi pour rencontrer des nouvelles personnes. Et si de plus l’activité s’avère sympathique et stimulante c’est formidable !  »

semaine-bleue-atelier-d-criture-2

En ce moment