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Concertation : RD10 / Pont de Brignoud et liaison inter-rives

Du lundi 24 avril 2023 au vendredi 19 mai 2023, le Département de l’Isère et le SMMAG organisent conjointement une concertation publique respectivement sur la reconstruction du pont de Brignoud et sur l’évolution du projet de passerelle pour assurer la liaison modes actifs inter-rives entre Crolles et Brignoud. Cette concertation porte également sur la mise en compatibilité des PLUs. Très utilisé par les habitants, le pont de Brignoud occupe une position stratégique sur le territoire du Grésivaudan pour assurer la liaison de part et d’autre de l’Isère. Après l’incendie criminel de l’ouvrage dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, sa reconstruction est aujourd’hui un enjeu majeur pour les déplacements dans ce secteur.

 Un nouveau pont en 2026

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, un incendie criminel sur les câbles électriques situés sous le tablier de l’ouvrage a fortement endommagé sa structure, entraînant sa fermeture immédiate à tous les usagers. Les conséquences ont été extrêmement préjudiciables pour les habitants qui subissent de fortes contraintes quotidiennes. Tout en mettant en œuvre les solutions techniques les plus sûres et les plus rapides pour permettre la réouverture de l’actuel ouvrage d’abord aux cycles et aux piétons puis à la mi-décembre 2022, aux véhicules légers, le Département a très vite initié un projet de construction d’un nouvel ouvrage, avec une mise en service envisagée d’ici 2026. L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et d’assurer, à court terme et pour les décennies à venir, un trafic plus sécurisé et plus fluide avec une largeur et un nombre de voies adaptés aux différents types de déplacement susceptibles d’évoluer sur le secteur (véhicules légers, poids lourds, transports en communs, modes actifs…) C’est dans ce contexte que le Département a décidé la construction d’un nouveau pont d’ici fin 2026. Objectif : répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et assurer un trafic plus sécurisé et plus fluide à tous les modes de déplacement.

Plusieurs projets de mobilité sur le territoire

La construction du nouveau pont s’inscrit en cohérence avec plusieurs autres projets de mobilité en cours :
  • Suppression du passage à niveau (PN) 27 (Département et SNCF Réseau) ;
  • Développement de la véloroute de la Vallée de l’Isère : La Belle Via (Département) ;
  • Création d’une liaison dédiée aux modes actifs entre Crolles et Brignoud et d’un pôle d’échanges multimodal à Brignoud (SMMAG) ;
  • Création d’un terminus périurbain à Brignoud (SNCF Réseau).
Le Département, maître d’ouvrage de l’opération de reconstruction du pont et le SMMAG qui porte la réalisation  d’une liaison piétons-cycles Crolles-Brignoud sont tous deux engagés dans des projets de franchissement de l’Isère. D’un commun accord, ils prévoient de  les mutualiser pour réduire les impacts environnementaux et limiter le coût des aménagements.

Un positionnement adapté au contexte

Après une étude approfondie pour déterminer la position la plus adaptée du nouveau pont, une option a été retenue : celle d’une reconstruction au nord du pont existant avec un ouvrage en biais. Plus long (120 mètres environ), et donc plus coûteux, le futur pont aura cependant l’avantage d’être connecté en rive gauche au giratoire RD10/RD10A en alignement droit pour assurer la meilleure sécurité des usagers. Cette solution est également celle du moindre impact environnemental sur les boisements des berges de l’Isère et ses abords caractérisés comme zone humide, sur le cours d’eau de Laval et sur l’activité agricole.  Le futur pont sera de type Bow String (pont avec un arc) pour rappeler l’architecture du pont existant. Cet ouvrage de grande largeur accueillera 4 voies susceptibles d’être dédiées à différents modes de déplacements suivant l’évolution du type des déplacements. Un « shunt », ou bretelle de liaison, reliera directement la R10A à la R10 en direction de Crolles sans passer par le giratoire afin d’améliorer la fluidité du trafic à l’heure de pointe du matin. Les deux voies prévues à partir de la bretelle de sortie de l’autoroute depuis Grenoble en direction du giratoire RD10/RD10A permettront une réduction du temps de parcours en évitant la congestion du trafic en particulier à l’heure de pointe du soir et une amélioration des conditions de sécurité.

 Une passerelle au service des piétons et des cyclistes

L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et d’assurer, à court terme et pour les décennies à venir, un trafic plus sécurisé et plus fluide avec une largeur et un nombre de voies adaptés aux différents types de déplacement susceptibles d’évoluer sur le secteur (véhicules légers, poids lourds, transports en communs, modes actifs…) Cette solution garantit aux cyclistes et aux piétons à la fois une sécurité maximale et une circulation apaisée, y compris aux heures de pointe. La passerelle sera construite en lieu et place du pont existant en prenant appui sur les piles du pont dont l’état satisfaisant permet leur réutilisation en toute sécurité pour les modes actifs. Longue de 105 mètres et large de 5 mètres, elle sera connectée aux différents cheminements actifs du secteur (liaison piétons-cycles Crolles-Brignoud, piste cyclable sur la RD10 entre le centre de Brignoud et l’Isère et voie verte du Grésivaudan en rive droite de l’Isère (La Belle Via).

 Le coût du projet

Le projet est financé par le Département, pour un coût de 24 M€TTC au total.

 Le calendrier

  calendrier concertation rd10

La concertation

Le Département de l’Isère, maître d’ouvrage du projet de reconstruction du pont de Brignoud et de la passerelle piétons-cycles sur l’Isère et le SMMAG maître d’ouvrage de la liaison inter-rives pour les piétons/cycles, organisent une concertation du 24 avril au 19 mai 2023.

Quels objectifs ?

  • Informer le public sur les caractéristiques du projet retenu pour le nouveau pont sur l’Isère ;
  • Informer le public sur l’évolution du projet de la liaison inter-rives pour les piétons/cycles entre Crolles et Brignoud ;
  • Présenter les modalités d’articulation entre l’opération de reconstruction du pont et les projets connexes ;
  • Recueillir l’avis des usagers sur les modes actifs et sur la cohérence et la lisibilité des parcours à l’échelle du territoire.
  • Informer le public et recueillir son avis sur la mise en compatibilité des Plans Locaux d’Urbanisme des communes de Crolles et de Froges;

Pour s’informer et s’exprimer, plusieurs solutions !

  • Sur place
Le dossier et les registres de concertation sont disponibles dans les mairies de Froges, de Villard-Bonnot et de Crolles, ainsi qu’au siège de la communauté de communes Le Grésivaudan (CCLG).
  •  En ligne
Le dossier de concertation, ainsi que le registre de la concertation, sont également disponibles sur les sites internet :
    • Du département : www.isere.fr
    • Du SMMAG : smmag.fr
    • De la CCLG : le-gresivaudan.fr
    • De la commune de Villard-Bonnot : villard-bonnot.fr
    • De la commune de Crolles : crolles.fr
    • De la commune de Froges : villedefroges.fr
Un formulaire ou une adresse mail dédié est également mis en place dans le cadre du projet sur la page www.isere.fr/les-projets/pont-de-brignoud
  • Lors des réunions publiques
2 réunions publiques seront organisées le jeudi 27 avril de 18h30 à 20h30 à Villard-Bonnot Salle Désiré Granet et le mercredi 10 mai de 18h30 à 20h30 à la mairie de Crolles.
  • Lors des permanences
4 permanences techniques seront organisées :
    • le 25 avril de 17h30 à 19h30 en mairie de Villard-Bonnot ;
    • le 3 mai de 17h30 à 19h30 en mairie de Crolles ;
    • le 15 mai de 17h00 à 19h00 en mairie de Froges ;
    • le 16 mai de 12h00 à 14h00 en mairie de Crolles.

Et après ?

À la suite de cette phase, le Département de l’Isère et le SMMAG analyseront l’ensemble des avis et propositions et rédigeront un bilan de la concertation. Ils préciseront ensuite les projets en intégrant les contributions, dans la mesure du possible. Le nouveau dossier de présentation du projet constituera la base des discussions au moment de l’enquête publique pour l’utilité publique du projet et l’autorisation environnementale.

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