Crolles.fr

Air

Chenilles processionnaires : en février, la guerre est déclarée !

C’est au printemps que les chenilles processionnaires descendent des pins pour aller s’enterrer et continuer leur cycle biologique.

Pour éviter de croiser ce nuisible, le plus simple est d’agir avant qu’il ne touche terre.

Plusieurs techniques existent :

  • couper les branches qui hébergent le ou les nids et ensuite brûler le nid (attention à se protéger les mains et la bouche car les poils urticants s’envolent facilement et sont dangereux) ;
  • poser des éco-pièges directement autour des troncs pour les capturer lors de leur descente ou des pièges à phéromone pour les attirer (pièges en vente en jardinerie et magasins de bricolage).

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

N’hésitez pas à installer des nichoirs à mésanges à proximité : ce sont des prédateurs naturels de la chenille. Même si elles ne peuvent pas toutes les manger, elles participent à la lutte à leur niveau.

En ce moment

photo1
Médiation de nuit

Dans le cadre des actions visant à maintenir la tranquillité de la commune, Crolles met en place un service de

img 2407
Le Maire répond aux jeunes

En partenariat avec Radio Grésivaudan, le Maire Philippe Lorimier, comme il l’avait annoncé durant la cérémonie des vœux, a répondu

sécheresse
Alerte sécheresse

La Préfecture de l’Isère vous informe du passage au niveau 2 alerte sécheresse (dont le secteur de Crolles). Consultez ci-dessous

feu dartifice
Fête nationale

Rendez-vous dimanche 13 juillet dès 20h30 au parc Jean-Claude Paturel (sous l’aubade) pour les festivités de la Fête nationale !