Crolles.fr

Air

Budget participatif : place au vote !

À partir du 3 octobre, les Crolloises et les Crollois sont invités à prendre part au vote concernant les projets retenus pour le budget participatif. Où en sommes-nous dans les étapes de cette expérience participative inédite ?

« À Crolles, la participation citoyenne est ancrée au cœur de l’action politique », rappelle Éric Roets, conseiller municipal délégué à la concertation qui pilote depuis le mois d’avril le projet de budget participatif. Avec plus d’une soixantaine de projets déposés sur la plateforme participative, les ambassadeurs (des habitants de la commune tirés au sort et chargés d’accompagner la démarche), les services techniques et les élus, ont eu fort à faire pour sélectionner les projets éligibles.

11 projets retenus !

Après plusieurs temps d’examen, ce sont 11 projets qui ont été retenus pour être mis au vote des habitants cet automne. Ces derniers ont été choisis en fonction de leur compatibilité avec le règlement de l’initiative, leur intérêt pour le collectif, mais également leur faisabilité technique et financière.

Au final, ces 11 projets sélectionnés sont soumis au vote des Crollois, sous forme numérique et papier, pour les personnes résidentes de Crolles, de 16 ans au moins, du 3 au 31 octobre 2023. Chaque utilisateur ne peut voter qu’une fois et pour trois projets maximum, par ordre de préférence (3 points seront attribués au premier, 2 points au deuxième et 1 point au troisième).

Les lauréats bénéficieront en tout de 50 000 € pour la réalisation, une somme de 10 000 € sera ajoutée au budget initial en cas de coup de cœur des ambassadeurs. Les résultats seront annoncés en novembre pour une mise en œuvre des projets courant 2024.

Place au vote du 5 au 31 octobre sur jeparticipe.crolles.fr !

Lien(s) de référence

En ce moment

Fête nationale

Rendez-vous samedi 13 juillet dès 20h30 au parc Jean-Claude Paturel (sous l’aubade) pour les festivités de la Fête nationale !

sécheresse
Sécheresse

L’état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols n’a

Plan canicule

Inscrivez-vous ! Les trop fortes chaleurs peuvent mettre en danger les personnes vulnérables. La Ville de Crolles invite les personnes