Pour cette rentrée scolaire 2025- 2026, la Ville de Crolles poursuit ses actions de prévention contre le harcèlement dans les écoles de la commune.
Des professionnelles de la MJC et de la Ville ont créé un outil de prévention au harcèlement scolaire qui prend la forme d’une malle ludique. On y trouve des livres, des fiches pédagogiques, des jeux ou encore des loisirs créatifs… Autant de supports adaptés aux enfants, qui permettent aux professionnels d’aborder avec pédagogie des sujets essentiels comme le respect, le rapport au corps, la sociabilité, la gestion des émotions. La malle, créée en 2024 était en phase de test l’année scolaire précédente. Cette année, les outils seront progressivement déployés dans toutes les écoles de la commune afin que les animateurs périscolaires puissent les utiliser lors d’animations thématiques.
Une réponse collective
Pour rappel, à Crolles, il existe depuis 2019 une cellule de prévention enfance/famille, composée des services municipaux de l’éducation et de la jeunesse, de professionnels de terrain de la MJC et d’organisations partenaires. Ils mènent une réflexion commune de prévention « enfance/jeunesse » sur les questions de harcèlement, d’inclusion, de violences faites aux enfants. Ils construisent des réponses collectives aux situations identifiées et proposent des outils pour les professionnels. Par ailleurs, les agents périscolaires et des Atsem suivent régulièrement des formations pour apprendre à identifier les cas de harcèlement et traiter d’éventuelles situations dans le cadre de leurs missions.